mercredi 14 juillet 2010

Violents orages à venir pour ce mercredi!

Les orages étaient déjà exceptionnels lundi 12, avec le passage d'un MCC associé à un derecho, générant de violentes rafales de vent, de la grêle et des tornades à son passage (notamment une tornade en Seine-et-Marne, au nord de Meaux.)
Et bien pour ce mercredi 14, on reprend les mêmes, et on recommence. Le risque d'orages extrêmement violent est de nouveau avéré.
L'enchainement de ces épisodes d'une rare violence rend clairement cette semaine hors du commun.

Keraunos place une partie du Nord-Est (notamment la Champagne-Ardennes) en niveau 4/4, une grande partie Est du pays en niveau 3/4, et la moitié Est du pays en niveau 2/4. La moitié Ouest est en niveau 1/4, et seul le Sud-Est devrait être épargné par les orages.



Zone A : Un thalweg d'altitude, particulièrement dynamique s'approche du pays. Une anomalie de tropopause le pilote et vient pivoter sur le Nord Ouest de la France dans le courant de la journée.
A l'avant, le flux se redresse au Sud en devenant franchement cyclonique.
Le risque orageux est faible à modéré sur la zone visée, notamment l'Ouest du pays.
Le front froid se situe en fin de matinée entre la Baie de Somme et la Gironde et demeure peu actif.
A l'arrière, une traîne se met en place, avec l'arrivée d'air froid en altitude (-20°C). Sur la Bretagne, la Haute Normandie et le Nord des Pays de la Loire, les profils verticaux deviennent modérément instables (quelques centaines de J/kg au niveau de la MUCAPE).

Une convection de faible extension (subsidence assez basse) se déclenche dans l'après-midi et provoque quelques orages isolés. Le risque s'atténue à la tombée de la nuit.
Sur les Alpes, dans l'air chaud, quelques orages sont à même de se développer dans l'après-midi.

Zone B : La zone visée (Sud de la zone surtout) est assez éloignée des forçages d'altitude. Toutefois, le contexte est bien convergent dans les basses couches, et la masse d'air bien instable (MUCAPE de 2000 J/kg environ).
Dans l'après-midi, des cellules orageuses, alignées le long de l'axe convergent, prennent naissance sur l'Est de Midi-Pyrénées. Elles gagnent rapidement les Corbières, la Montagne Noire puis les Cévennes.
SHP et CAPE dans les couches moyennes sont favorables à des chutes de grêle supérieures à 2 cm sous les orages les plus vigoureux.
De fortes rafales de vent sont également possibles, supérieures à 60 km/h.

Sur le Nord-Pas-de-Calais (partie Ouest) et l'Ile-de-France, le front froid se réactive dès la mi-journée. Même si la masse d'air semble moins instable (environ 1000 J/kg), des orages très pluvieux semblent probables. De bonnes lames d'eau sont à même d'être relevées, voisines de 30 à 50 mm par endroits.

Zone C : La masse d'air advectée par le flux de Sud devient rapidement très instable (jusqu'à 2500-3000 J/kg pour la MUCAPE) du Massif-Central aux régions du Nord-Est. Des orages se déclenchent dans cet air chaud, en pré-frontal, à l'avant du front froid.
Un vigoureux jet de basse couche se met en place du Val de Saône au Nord-Est du pays, alors que le forçage d'altitude s'approche par l'Ouest. Une convergence des vents se constitue donc.
Dans le même temps, compte-tenu de la dynamique mise en jeu (Massif-Central soumis à la sortie gauche de jet), une méso-dépression se creuse. Elle remonte vers les Ardennes (inférieure à 1000 hPa) dans l'après-midi. L'environnement devient alors très cisaillé, aussi bien dans les basses couches (risque de tornade) qu'en profondeur.

L'ensemble de la zone semble sujette au passage d'un MCS virulent, avec structure type bow-echo. Une amorce supercellulaire isolée ne peut être exclue durant les premiers déclenchements convectifs.
Dans ces conditions, des rafales susceptibles de dépasser les 90 km/h sont à prévoir.
L'instabilité dans les couches moyennes (voisine ou supérieure à 1000 J/kg) laisse craindre un risque de grêle pouvant dépasser 2 à 3 cm, voire plus vers le Jura. Des orages très pluvieux pourront occasionner de fortes lames d'eau, de 30 à 40 mm en 1h localement, provoquant des inondations ponctuelles.

Zone D : La zone visée est soumise à un risque extrême au niveau des rafales de vent avec passage fortement probable d'un bow-echo, greffé sur l'entrée droite de jet-streak.
La "crête" du bow-echo, en pleine phase de maturité devrait balayer la zone dans le courant de l'après-midi.
Un phénomène tourbillonnaire est capable de venir s'y développer (près du point triple de la structure convective ainsi créee).
Au niveau dynamique, les cisaillements de basse couche s'intensifient nettement (10-15 m/s sur 0-1 km, 15-20 m/s sur 0-3 km). La circulation de la méso-dépression creusée depuis le Massif-Central contribue à cette accentuation des cisaillements.
Dans le même temps, les dites basses couches s'humidifient rapidement (mix ratio de 15 g/kg).
A l'arrivée du forçage principal, dans un contexte fortement divergent en altitude, le flux d'altitude est suffisamment faible pour favoriser l'organisation de la convection.
Une intrusion d'air sec (repérable sur les profils prévus jusqu'au niveau 500 hPa où le jet avoisine les 140 km/h), contribue à accroître le risque de violentes rafales destructrices.

Au passage du virulent MCS, des rafales supérieures à 120 ou 130 km/h pourront être relevées.
Durant la phase de constitution du système, le risque supercellulaire, bien qu'isolé, n'est pas exclu (SRH et EHI 0-3 km élevés).
Les profils verticaux sont évidemment fortement instables (MUCAPE de 2500 à 3000 J/kg, MLCAPE de 1200 J/kg, MULI de -8 à -9). Les couches moyennes sont dotées d'une CAPE de 1000 J/kg. Le risque de grêle > à 3 cm est donc réel.
Enfin, des lames d'eau > à 50 mm, tombant en 1 ou 2h de temps pourront être relevées, dans un contexte devenant très riche en eau précipitable (plus de 45 mm).
La partie la plus virulente du système évacue le pays vers la Belgique en fin d'après-midi, mais le risque d'orages forts persiste encore jusqu'en soirée.
La zone visée semble idéalement placée pour assister à la constitution d'un possible gros MCS (avec bow echo ou derecho) balayant ensuite le Benelux et l'Allemagne.

D'après la prévision de Keraunos.


Le niveau 4/4 est rarement utilisé par Keraunos. Le niveau 3/3 est encore plus rarement utilisé chez Estofex, qui a été utilisé ce lundi... et qui est ressorti pour ce mercredi 14 juillet, sur le Bénélux, une petite partie du Nord-Est de la France et l'extrême Nord-Ouest de l'Allemagne principalement pour un risque de violentes rafales, tornades, précipitations intenses et grosse grêle.
Un niveau 2/3 concerne une grosse moitié du pays, des Midi-Pyrénées jusqu'au Nord et à l'Alsace-Lorraine, principalement pour un risque de violentes rafales de vent, grosse grêle et en moindre mesure, précipitations intenses.


Consulter le bulletin complet d'Estofex (en Anglais)


Bref, c'est un épisode similaire à celui de lundi qui devrait encore toucher l'Europe ce mercredi 14 juillet. Une situation d'autant plus inquiétante qu'en raison de la fête nationale française, beaucoup de personnes pourraient être en extérieur, avec des structures temporaires, particulièrement vulnérables au vent. De plus, ces orages violents toucheront une région déjà fragilisée par les orages violents du lundi 12. Une vigilance accrue sera nécessaire pour cette journée, en particulier dans le Nord-Est, bien que Météo France n'ait encore rien communiqué de clair sur cet épisode et n'a placé que les 3/4 du pays (Sud-Est exclu) en vigilance jaune...

lundi 12 juillet 2010

Un MCC traverse le nord de l'Europe occidentale

Les orages violents attendus cette nuit sont bien arrivés, et n'y sont pas allés de main morte. Après la constitution de 2 MCS, d'abord en Poitou-Charentes puis sur le Centre, ces orages ont fusionnés et se sont réorganisés. En quittant l'Ile-de-France et le Centre, ce vaste système est devenu très virulent avec des précipitations intenses mêlées de grêle, une activité électrique marquée et de violentes rafales de vent.
Un bow écho de plus de 200km est arrivé à maturité sur la Champagne-Ardennes sous forme de Hook echo.

 

Ce vaste système réunit tous les critères pour être identifié comme un MCC (MesoScale Convective Complex, ou Complexe Convectif de Moyenne échelle).



C'est la première fois qu'un MCC est observé en France depuis environ 10 ans (l'observatoire des tornades et orages violents Keraunos a été créé en 2003). Keraunos a d'ailleurs émis un communiqué spécial pour ce système orageux hors du commun : Communiqué de Keraunos

Ce MCC n'a probablement pas encore atteint son apogée. Alors qu'il s'est évacué par le Nord-Est sur le Bénélux, il devrait être le plus dangereux en arrivant sur l'Est des Pays-Bas, le Nord de l'Allemagne et le Sud du Danemark. Estofex a placé ces régions en risque orageux de niveau 3/3 :


Le niveau 3 a été émis en raison des risques de violentes rafales de vent (le risque va augmenter en arrivant sur ces régions), de tornades (qui pourrait être fort), de grosse grêle et de pluie diluvienne. (Prévision complète d'Estofex, en anglais)

 En France, une réactivation des orages sur l'Est risque encore de produire des orages violents cette après-midi et en cours de soirée, avec notamment des chutes de grosse grêle, de fortes rafales de vent et des pluies intenses qui interviendront sous des orages peu mobiles, donc très susceptibles de provoquer des inondations. (consulter le bulletin de prévision des orages de Keraunos)


C'est sans contexte un épisode orageux tout à fait exceptionnel qui touche l'Europe aujourd'hui, dont on entendra certainement encore parler dans les prochains jours.
(Je reviendrai plus en détail sur cet épisode orageux plus tard.)

Suivi des orages du lundi 12/07/10.

En début de nuit, de petites cellules désorganisées ont touché les Pyrénées, puis l'Aquitaine. Les cellules jusqu'alors isolées se sont multipliées et réunies pour former un puissant MCS en entrant sur la région Poitou-Charentes, avec de fortes réflectivités radar qui laissent supposer la présence très probable de grêle ou, du moins, de précipitations intenses.

Radar de précipitations sur le Sud-Ouest à 03h45 le 12/07/10

Plus au nord, de multiples orages se déclarent sous la forme de multicellulaires, qui s'étendent de la Charente-Maritime jusq'en Indre-et-Loire (région Centre) en passant par les Deux-Sèvres et la Vienne.

Radar de précipitations du Nord-Ouest à 4h00 le 12/07/10

Edit :
En fin de nuit, on distingue 2 MCS : le premier, toujours le même, qui s'est formé sur la région Poitou-Charentes, est remonté par le Centre et aborde maintenant la Bourgogne et la Champagne-Ardennes.
Le deuxième s'est constitué un peu plus au nord du premier et a pris la forme d'un système linéaire, qui a traversé l'Ile-de-France. De violentes rafales de vent sont observées, ainsi que des pluies intenses et de la grêle. L'activité électrique est soutenue.

Radar de précipitations en France le 12/07/10 à 06h30

A 6h, Météo France a mis à jour sa vigilance orange, qui concerne maintenant environ 50 départements sur le Nord-Est. La vigilance orange concernant la région Poitou-Charentes et la Gironde est levée.


A 07h30, le soleil nous illuminant de nouveau, on peut observer la vaste étendue de ces systèmes par image satellite visible :

Image satellite visible de la France le lundi 12/07/10 à 07h30

A l'arrière des orages, des pluies modérées et continues rafraichissent un peu l'atmosphère.

Edit :
Ce matin, les orages sont devenus potentiellement violents en arrivant sur la Champagne-Ardennes. Le système orageux a pris une signature caractéristique en "Bow Echo" (écho en arc), forme de précipitations qui trahi la présence de violentes rafales de vent avec une accélération de la partie centrale, donnant la forme d'arc.
L'extrémité nord s'est mise à tournoyer, déterminant alors la phase mature du Bow Echo, le "Comma Echo" (écho en virgule).

Image radar sur le Nord-Est à 08h15

Des rafales de vent aux alentours de 120 km/h sont observées, elles pourraient atteindre jusqu'à 140 km/h. Les précipitations tendent à faiblir.
Le système entame une rotation sur lui-même, traduisant le creusement d'une dépression de mésoéchelle.
La taille du système et son ampleur ont atteint les critères de MCC, Mesoscale Convective Complex, ou Complexe Convectif de Moyenne échelle. Ayant déjà 4h d'existence, il lui faut encore tenir 2h pour atteindre vraiment le stade de MCC.

Image satellite vapeur d'eau du 12-07-10 à 07h30

Edit :
A 09h38, Météo France lève sa vigilance orange sur l'Ile-de-France et le Centre. Elle est maintenue pour tout le Nord-Est du pays.


Edit :
A 10h, le système orageux s'évacue par les frontières du Nord-Est vers le Bénélux (qui a déjà été touché par des pluies torrentielles la nuit dernière). De nouveaux orages éclatent actuellement sur le centre du pays, prémices de la nouvelle dégradation orageuse qui devrait avoir lieu cette après-midi sur le Nord-Est du pays. Ces orages pourront encore s'avérer localement violents.

Image satellite visible du lundi 12/07/10 à 10h

dimanche 11 juillet 2010

Orages forts, voire violents, dès ce soir jusqu'à demain.

Alors que l'Est de la France, ainsi que le Bénélux, l'Allemagne et les Pays-Bas ont déjà essuyé la nuit dernière une importante dégradation orageuse localement violente (lire le retour sur les orages violents de la nuit dernière), c'est cette fois-ci essentiellement la France qui sera concernée par une puissante dégradation orageuse de grande ampleur.
Les premiers orages devraient éclater aujourd'hui en fin de soirée sur la côte Atlantique et en Normandie. On les retrouvera lundi matin du Massif Central au Nord-Pas-de-Calais. Ils pourront générer de violentes rafales de vent et des pluies diluviennes.


Zone A : Un thalweg d'altitude piloté par une anomalie de tropopause particulièrement dynamique s'approche du pays par l'Ouest.
Du Nord-Est au Massif-Central et aux Alpes, ainsi que sur les Pyrénées, l'évolution diurne participe aux déclenchements de convection profonde, qui parviennent fréquemment jusqu'à l'orage, principalement sur les reliefs. Toutefois, des débordements vers les plaines et vallées environnantes semblent probables, bien que le risque soit moins élevé que la veille. Sous les cellules les plus développées, des chutes de grêle de 1 à 2 cm ainsi que de bonnes lames d'eau sont à attendre. Elles pourront provoquer des coulées de boue en zones montagneuses.

Zone B : Niveau 2/4 pour grêle et fortes lames d'eau locales.
Le flux reste orienté au Sud Ouest, et une nouvelle bouffée chaude, humide et instable est prévue remonter d'Espagne en cours d'après-midi.
Dès la matinée, quelques cellules isolées, au potentiel grêligène important (plus de 3 cm) peuvent circulent entre Nord Aquitaine et Poitou. En effet, la masse d'air est extrêmement instable en après-midi et soirée (MUCAPE sup. à 3000 J/kg) mais les forçages sont encore loin pour participer à un déclenchement d'orages sévères généralisés.
Le forçage d'altitude, vigoureux, arrive près de nos côtes en première partie de nuit prochaine, tandis que le front froid, en frontolyse, stagne vers la Bretagne. Entre le Nord Aquitaine et l'embouchure de la Loire en fin de soirée, une convergence de basse couche se met en place, en liaison avec le creusement d'un minimum dépressionnaire dans l'air chaud. Une configuration d'entrée droite/sortie gauche de jet entraîne une forte divergence d'altitude.

De plus, l'environnement devient du coup plus cisaillé et des orages commencent à s'organiser en un ou plusieurs MCS dans le courant de la nuit.
Ce ou ces systèmes convectifs, qui remontent en deuxième partie de nuit vers le Nord-Est, sont à même de provoquer des chutes de grêle, des rafales de 70 à 90 km/h ainsi que des lames d'eau supérieures à 50 mm. Très localement donc, un phénomène violent reste possible sur cette zone.

Zone C : Niveau 3/4 en raison d'un risque de grêle, de grosses lames d'eau et d'inondations et de fortes rafales.
La dégradation responsable de la mise en place du niveau 3/4 est assez tardive (deuxième partie de nuit, voire fin de nuit de Dimanche à Lundi et même matinée de Lundi pour le Nord-Pas-de-Calais et Picardie).
La zone visée, dans le prolongement de la zone B, est soumise à un risque orageux plus important dans le sens où forte convergence de basse couche, instabilité (MUCAPE de 2000 J/kg environ malgré une SBCAPE en baisse), et divergence d'altitude semblent davantage en phase dans le courant de la nuit (dynamique mieux phasée).
Le minimum dépressionnaire remonte vers le Benelux, entretenant des profils particulièrement cisaillés, aussi bien en profondeur (plus de 25 m/s) que dans les basses couches de l'atmosphère (SRH 0-500 m sup. à 120 m²/s²).
Ce minimum favorise la mise en place d'un vigoureux jet de basse couche.

Après un premier passage orageux potentiellement attendu en milieu de nuit de la Touraine à l'Ile-de-France et au Nord-Pas-de-Calais, un deuxième système convectif de mésoéchelle remonte du Sud-Ouest en fin de nuit et matinée de Lundi.
Des chutes de grêle, pouvant très localement excéder 2 cm pourront être observées.
De plus, la structure plus ou moins linéaire que tendra à adopter le système convectif de méso-échelle (pourquoi pas en bow echo ou LEWP) sera susceptible de provoquer des rafales localement supérieures à 90 km/h.
Enfin, des lames d'eau de 50 à 100 mm pourront s'abattre sur la zone (potentiel en eau précipitable de 50 à 60 mm) provoquant de fait des inondations locales.

(D'après le bulletin de Keraunos)


Cette dégradation orageuse continuera naturellement sa route lundi sur l'Est du pays où elle risque, là encore, d'être localement violente.


EDIT : Aujourd'hui à 16h00, Météo France place 22 départements en vigilance orange orages, de l'Aquitaine à la Champagne-Ardenne, pour les orages violents attendus cette nuit :

Orages violents de la nuit dernière.

Hier, l'activité orageuse a commencé dès le début d'après-midi dans l'Est de la France.
Cette activité a pris de l'ampleur, et de forts orages, localement violents avec des rafales à plus de 100 km/h, des pluies diluviennes mêlées de grêle, des coulées de boue des inondations locales, ont touché le centre-est du pays.

En Haute-Savoie, plusieurs cours d'eau sont rentrés en crue, inondant au passage plusieurs maisons, coupant une route et endommageant fortement un pont.


(Source : Le Dauphine Libéré.)

Dans les Hautes-Alpes, des voitures ont été prises dans une des multiples coulées de boue qui ont touché la région, coupant la circulation sur plusieurs axes pendant quelques heures.



(Source : Le Dauphine Libéré.)

Cependant, ce n'est pas en France, mais au Nord-Est que les orages ont été les plus violents. En effet cette importante dégradation orageuse a pris naissance sur l'Est de la France pour ensuite progresser vers le Bénélux, l'Allemagne et les Pays-Bas.

Impacts de foudre enregistrés par le réseau Blids sur le Bénélux, de 17h15 à 19h15

C'est un virulent MCS, Système Convectif de Moyenne échelle, qui a provoqué ces pluies torrentielles, accompagnées de violentes rafales de vent et parfois de grosse grêle. On déplore de nombreuses inondations, de chutes d'arbres et quelques incendies ont été provoqués par la foudre, qui était clairement au rendez-vous :

Impacts de foudre enregistrés par le réseau Euclid, le 10/07/10 à 20h45



(Source : RTL Info.)

Etant donné la violence et la surface qu'ont pris ces orages, une partie des Pays-Bas est placée en vigilance rouge orages :

Carte de vigilance aux orages pour le Pays-Bas pour la nuit du 10/07/10 au 11/07/10

En milieu de nuit, les orages se sont organisés sur toute une ligne allant des Pays-Bas aux Alpes.

 Image satellite infrarouge du 11/07/10 à 01h15

Impacts de foudre enregistrés par le réseau Blids le 10/07/10, de 23h00 à 01h00


Aujourd'hui en soirée et cours de nuit suivante, c'est l'Ouest de la France qui va connaître une vaste dégradation orageuse qui pourra s'avérer localement violente. Plus d'infos très bientôt...

vendredi 9 juillet 2010

Canicule et prolongation des orages.

Depuis hier, Météo France a placé l'Alsace, Paris et la petite couronne, et le Territoire-de-Belfort (agglomération de Lyon) en vigilance orange canicule.
C'est déjà depuis mercredi que les températures ont commencé à être chaudes et flirter avec les 30°C. Bien qu'une large partie du territoire soit concernée par de telles températures, les régions placées en vigilance orange ne connaitront pas de températures inférieures à 20°C lors des prochaines nuits, et des températures maximales proches de 35°C en journée.
D'ailleurs, cette nuit, les températures étaient comprises entre 20°C et 25°C sur l'ensemble de l'Ile-de-France au moment le plus "froid".

Températures observées le 09/07/10 à 06h48

Hier en fin d'après-midi, la majorité du pays connaissait des températures supérieures à 30°C. On a même flirté avec les 40°C sur le Sud-Ouest.

Températures observées le 08/07/10 à 16h48

Cet après-midi les températures dépasseront encore allégrement les 30°C sur une grande partie du pays, et ceci au moins jusqu'à dimanche. Les nuits seront chaudes et dépasseront localement les 20°C.


En parallèle, les orages prévus précédemment sont toujours d'actualité. Cependant, le thalweg qui se forme sur l'Atlantique et qui abordera la France dimanche (qui génère cette instabilité grandissante et provoque les orages) sera moins développé et moins dynamique que prévu. Ainsi le front froid associé qui devait aborder la France sera moins marqué. L'air relativement froid, disons du moins "plus frais", ne devrait concerner que le Nord-Ouest du pays durant l'après-midi du lundi 12.
Au large, une dépression se creuse sur l'Atlantique et devrait arriver sur le proche Atlantique dès mardi, en faisant balancer de nouveau le flux au secteur Sud-Ouest. Ainsi le rafraichissement ne sera que très temporaire, puisqu'on retrouvera un air chaud et humide dès mardi.
Mercredi soir, la France sera clairement dans un contexte dépressionnaire dynamique, avec un air extrêmement chaud et humide, alors qu'un front froid, devrait aborder la France en fin de journée. Cette soirée et la nuit de mercredi à jeudi devrait donc s'annoncer particulièrement orageuse.

Run GFS du 09/07/10 à 06h [+132h] - ThetaE à 850hPa (couleurs) et pression au sol

Les orages vont donc jouer les prolongations la semaine prochaine. La journée très orageuse prévue pour dimanche pourrait bien se prolonger jusqu'à lundi, alors qu'une autre vague orageuse semble prometteuse pour mercredi prochain.

Cette nuit, les premiers orages ont circulé de la façade Atlantique jusqu'au Centre, puis se sont évacués par les frontières du Nord-Est. D'autres orages ont éclaté le long des Pyrénées. Comme prévu, le MCS a été le plus intense alors qu'il était encore sur l'océan et a progressivement perdu en intensité au cours de la nuit.
Aujourd'hui, les orages vont reprendre sans mal sur une bonne partie centre-ouest du pays :


Keraunos prévoit des orages surtout en soirée et en cours de nuit suivante. Ils évoquent un risque de grêle particulièrement marqué entre les Pyrénées et le Massif Central, et des rafales qui pourraient localement dépasser les 80 km/h.
Ensuite, des Charentes à l'Ile-de-France et la Picardie, on peut craindre de la grêle localement supérieure à 2cm, ainsi qu'un petit risque de tornade.
Enfin, l'ensemble des orages pourraient produire des pluies intenses et générer localement des inondations.

Consulter le bulletin compet de Keraunos

Cet après-midi, Keraunos confirme ses prévisions et évoque un risque de très forts orages entre le Midi-Toulousain (Ariège, Tarn, Aveyron) et l'Auvergne et Limousin, en particulier les risques grêle et grosse lame d'eau.

Demain, c'est une partie du nord du pays qui semble la plus exposée à des orages forts.
Dimanche, à l'arrivée du thalweg sur le pays, une dégradation orageuse marquée et organisée pourrait concerner l'Ouest du pays en soirée et en cours de nuit. On retrouvera ces orages le lendemain sur l'Est du pays.

jeudi 8 juillet 2010

Ce weekend, nous vous proposons des orages, puis des orages, et des orages.

Est-il nécessaire que je le mentionne? L'air français est de nouveau devenu extrêmement chaud.
On pourrait même atteindre cet après-midi les 40°C dans le Sud-Ouest.

Run GFS du 08/07/10  à 00h [+15h] - Températures

La raison de cette chaleur? Un flux de Sud-Ouest qui advecte depuis plusieurs jours de l'air tropical sur le pays, d'autant plus qu'un petit thalweg de très courte longueur d'onde approche de la France ce jeudi 08 juillet, accentuant encore le flux de Sud.
C'est d'ailleurs ce tout petit thalweg qui va provoquer le début de la dégradation orageuse qui va durer plusieurs jours.
En effet, en fin de journée, une petite "avancée" légèrement dépressionnaire suffira à déstabiliser l'atmosphère et provoquer des orages qui risquent déjà d'être forts sur la façade Atlantique.

Run GFS du 08/07/10 à 00h [+18h] - Géopotentiel (couleurs) et pression au sol


Keraunos a d'ailleurs déjà fait une prévision pour ce soir :


Ce sont des orages parfois forts qui devraient toucher la façade Atlantique en soirée. "Des cellules isolées ponctuellement virulentes, pouvant adopter un comportement supercellulaire ne sont de fait pas exclues, et pourront générer des chutes de grêle supérieures à 5 cm."
Après ces cellules isolées, "la constitution d'un ou plusieurs MCS est plus que probable au large des côtes Atlantique". (Un MCS (Mesoscale Convective System) est un système convectif de moyenne échelle, issu de la fusion de plusieurs orages, qui s'étend sur une grande surface (plus de 100km de diamètre).)
"de fortes précipitations pouvant apporter des lames d'eau supérieures à 40 mm en peu de temps, des chutes de grêle et des rafales de 70 à 90 km/h sont à prévoir."
Un faible risque de tornade existe sur toute la façade Atlantique.
"Malgré le fort potentiel orageux mis en jeu pour la soirée et la nuit suivante, il semble tout de même que les différents élements favorables à la survenue de phénomènes particulièrement violents, tendent à se déphaser à leur arrivée sur les côtes (maximum d'activité pouvant se produire en mer). Ceci explique la mise en place d'un niveau 2/4, bien que le risque d'orage violent ne puisse être complètement écarté."
Vendredi matin, on retrouvera les vestiges de ces orages sur le nord du pays. Mais l'air restant toujours extrêmement chaud et humide, alors que ce sera désormais un "marais barométrique" (situation peu dynamique, ni vraiment anticyclonique, ni dépressionnaire, entre les 2) qui envahira le pays, de nouveaux orages, peu organisés mais pouvant être localement forts étant donné l'énergie disponible, éclateront sur une grande partie du territoire.

 Run GFS du 08/07/10 à 00h [+42h] - CAPE (couleurs) et LI

La CAPE (Convective Available Potential Energy) ou en français EPCD (Energie potentielle de Convection Disponible) représente clairement l'énergie qui est à disposition pour un orage qui se déclenche. C'est en quelque sorte le "réservoir de carburant" nécessaire à son développement. Plus la CAPE est élevée, et plus les orages risquent d'être violents.
Samedi, malgré les orages précédents, l'air sera toujours très chaud et humide. L'air deviendra encore plus instable à l'approche d'un vaste thalweg qui s'organisera encore sur l'océan Atlantique et encore dans un contexte de marais barométrique.

Run GFS du 08/07/10 à 00h [+66h] - Géopotentiel (couleurs) et pression au sol

Des orages n'auront donc aucun mal à apparaître encore ce samedi, qui pourraient encore s'avérer forts étant donné l'énergie disponible grandissante.
Enfin, dimanche 11, le thalweg sur l'Atlantique devrait aborder la France. Il renforcera encore le flux de Sud, et ce sera un air extrêmement chaud et humide qui envahira toute la France, même jusqu'à la Norvège.

Run GFS du 08/07/10  à 00h [+90h] - ThetaE à 850 hPa (couleurs) et pression au sol

La ThetaE représente la température potentielle équivalente. C'est un indice qui, en plus de comprendre la température de l'air, comprend aussi d'autres paramètres comme l'humidité. Il permet de mettre en évidence véritablement le potentiel de température en s'affranchissant des transformations thermodynamiques majeures de l'atmosphère, notamment la condensation et l'évaporation qui libèrent et absorbent de la chaleur. La ThetaE est très utile pour différencier véritablement un air "chaud" d'un air "froid".

La grande différence des jours précédents, c'est qu'en plus d'une grande énergie disponible, le contexte sera cette fois-ci bien dynamique et sera donc susceptible de générer des orages organisés, et par conséquent, violents.
Etant donné l'échéance encore un peu lointaine, il est difficile de déterminer quel sera le scénario exact de cette journée, mais tout laisse déjà penser qu'on connaîtra dimanche une dégradation orageuse virulente de grande ampleur.

Plus d'infos donc à venir très bientôt, pour le suivi de cette longue période orageuse!
A bientôt!

lundi 5 juillet 2010

Retour sur les orages forts des 2 et 3 juillet.

Cela faisait déjà une petite semaine que la France était soumise à un flux de Sud-Ouest advectant de l'air tropical particulièrement chaud sur le pays. Malgré une légère baisse de la pression du 24 au 28 juin, le contexte très peu dynamique a rendu le développement d'orages très sporadique.
Ce n'est que le vendredi 2 juillet qu'une véritable dynamique instable se met en place sur le pays. Une vaste dépression centrée au nord de l'Atlantique étend un thalweg (un "bras", une "extension" de dépression) vers le sud, qui aborde la France en milieu de journée. Ce thalweg renforce alors le flux de Sud-Sud-Ouest et assure une alimentation d'air particulièrement chaud et humide. A 15h33, il faisait 35°C sur toute l'Ile-de-France.

Températures observées le 02/07/10 à 15h33

L'approche de cette zone dépressionnaire associée à un front froid peu mobile qui arrive sur la Bretagne rend l'atmosphère extrêmement instable. Le radiosondage (technique de mesure de données physiques sur toute la hauteur de l'atmosphère) de Trappes le 02 juillet à 12h met en évidence une Energie Potentielle de Convection Disponible (EPCD, ou CAPE en anglais) proche de 4000 J/kg, ce qui est énorme (un orage risque déjà d'être violent vers 3000 J/kg). Cette énergie, comme l'indique son nom, est la véritable "nourriture" d'un orage, c'est là d'où il puise toute sa force.

Radiosondage de Trappes le vendredi 02/07/10 à 12h

Ce qui est intéressant ici, c'est l'écart entre la température (courbe rouge) et le trajet d'une parcelle d'air en surface qui s'élève (courbe en tirets violets-roses). Il y a beaucoup de choses à expliquer sur ce graphique (qu'on appelle un émagramme), je me contenterai donc juste de vous dire que tant que le courbe tiretée violette est à droite de la courbe de température en rouge, l'air s'élève et est donc instable. Plus l'écart entre la courbe de température rouge et la courbe de trajectoire d'une parcelle d'air en tirets violets est grand, plus l'air s'élève rapidement et plus l'instabilité est grande.


Avec l'avancée du thalweg sur la France, de l'air s'accumule dans le flux à l'avant du thalweg. Autrement dit, une ligne de convergence se constitue. Celle-ci incite les orages à se développer, c'est en quelque sorte l'étincelle qui met le feu à la poudre.
Dès le début d'après-midi, des orages éclatent sur cette ligne qui s'étend du massif central au Nord.

Impacts de foudre relevés par le réseau ZEUS le 02/07/10 entre 17h15 et plus de 3h avant (l'échelle à droite indique les minutes depuis lesquelles l'impact a eu lieu).

D'autres orages éclatent aussi sur les reliefs (Pyrénées et Alpes), ainsi que sur la façade Atlantique.

Revenons plus particulièrement sur ce qui s'est passé sur l'Ile-de-France.
A 15h15, on distingue déjà 2 orages multicellulaires, l'un dans l'Oise et l'autre qui aborde le Sud-Ouest des Yvelines, déjà bien actif et qui présente de fortes réflectivités radars, laissant présager des précipitations intenses ou de la grêle.

Radar de précipitations sur l'IdF et le Nord du 02/07/10 à 15h15.

Rapidement, les orages du Sud-Ouest des Yvelines dégénèrent et se développent rapidement. A 16h, d'intenses précipitations touchent tout l'Ouest de l'Ile-de-France.

Radar de précipitations sur l'IdF et le Nord du 02/07/10 à 16h00.

C'est à ce moment que se produit une pluie diluvienne mêlée de grêlons d'1 à 2cm de diamètre et de fortes rafales de vent sur Mantes-la-Jolie. En quelques minutes, les rues deviennent des torrents.





Lors de précipitations très intenses comme ici, le réseau d'évacuation des eaux devient très vite saturé : le débit d'absorption des égouts et canalisations est inférieur au débit d'eau qui se déverse sur la surface. Dès lors, le surplus d'eau ruisselle en surface : c'est ce qui produit des crues éclaires, des inondations brèves et locales lors de précipitations très intenses et concentrées.

Très vite, ces orages intenses deviennent un MCS, Meso-Scale Convective System, ou Système Convectif de Moyenne échelle. Un MCS est un système orageux organisé issu de la fusion de plusieurs orages et s'étend sur une grande surface.
Ce MCS circule de l'Ile-de-France jusqu'au Nord-Pas-de-Calais en soirée. Il génère des phénomènes violents à son passage, notamment une microrafale jusqu'à 130 km/h dans l'Oise et des rafales proches de 100 km/h dans les Yvelines. De fortes intensités de précipitation et de grêle sont reportées.

En début de nuit, un autre MCS a circulé du Gers vers le Lot puis le Limousin, considéré comme violent. Il génère des pluies diluviennes, et une macrorafale qui a provoqué de lourds dégâts, avec des vents probablement supérieurs à 140 km/h.

Des orages peu mobiles ont provoqué des inondations en Pyrénées Atlantiques, et une coulée de boue touche Marlens, en Haute-Savoie.


En fin de nuit et début de matinée du 03/07/10, un troisième MCS se constitue et traverse les régions Centre et Ile-de-France.

Image satellite visible le 03/07/10 à 07h15.

Ce MCS provoque encore une fois des inondations dans la région de Blois suite à d'intenses précipitations, et le réseau SNCF est fortement perturbé à cause de la foudre qui a endommagé les voies, notamment sur le réseau Paris Austerlitz.

Enfin, rapidement :
Une très probable supercellule est observée au nord de la Côte d'Or;
Jusqu'à 80 cm de grêle sont tombés par endroits. Des grêlons jusqu'à 3 cm de diamètre ont été observés.
Des rafales de 90 km/h accompagnent parfois ces orages;
Un MCS très électrique circule en début de nuit dans la Loire, provoquant des inondations.

Je vous invite à lire le compte-rendu fait par Keraunos relatif à ces journées bien agitées, qui regroupe des photos et des coupures de presse :