mercredi 14 juillet 2010

Violents orages à venir pour ce mercredi!

Les orages étaient déjà exceptionnels lundi 12, avec le passage d'un MCC associé à un derecho, générant de violentes rafales de vent, de la grêle et des tornades à son passage (notamment une tornade en Seine-et-Marne, au nord de Meaux.)
Et bien pour ce mercredi 14, on reprend les mêmes, et on recommence. Le risque d'orages extrêmement violent est de nouveau avéré.
L'enchainement de ces épisodes d'une rare violence rend clairement cette semaine hors du commun.

Keraunos place une partie du Nord-Est (notamment la Champagne-Ardennes) en niveau 4/4, une grande partie Est du pays en niveau 3/4, et la moitié Est du pays en niveau 2/4. La moitié Ouest est en niveau 1/4, et seul le Sud-Est devrait être épargné par les orages.



Zone A : Un thalweg d'altitude, particulièrement dynamique s'approche du pays. Une anomalie de tropopause le pilote et vient pivoter sur le Nord Ouest de la France dans le courant de la journée.
A l'avant, le flux se redresse au Sud en devenant franchement cyclonique.
Le risque orageux est faible à modéré sur la zone visée, notamment l'Ouest du pays.
Le front froid se situe en fin de matinée entre la Baie de Somme et la Gironde et demeure peu actif.
A l'arrière, une traîne se met en place, avec l'arrivée d'air froid en altitude (-20°C). Sur la Bretagne, la Haute Normandie et le Nord des Pays de la Loire, les profils verticaux deviennent modérément instables (quelques centaines de J/kg au niveau de la MUCAPE).

Une convection de faible extension (subsidence assez basse) se déclenche dans l'après-midi et provoque quelques orages isolés. Le risque s'atténue à la tombée de la nuit.
Sur les Alpes, dans l'air chaud, quelques orages sont à même de se développer dans l'après-midi.

Zone B : La zone visée (Sud de la zone surtout) est assez éloignée des forçages d'altitude. Toutefois, le contexte est bien convergent dans les basses couches, et la masse d'air bien instable (MUCAPE de 2000 J/kg environ).
Dans l'après-midi, des cellules orageuses, alignées le long de l'axe convergent, prennent naissance sur l'Est de Midi-Pyrénées. Elles gagnent rapidement les Corbières, la Montagne Noire puis les Cévennes.
SHP et CAPE dans les couches moyennes sont favorables à des chutes de grêle supérieures à 2 cm sous les orages les plus vigoureux.
De fortes rafales de vent sont également possibles, supérieures à 60 km/h.

Sur le Nord-Pas-de-Calais (partie Ouest) et l'Ile-de-France, le front froid se réactive dès la mi-journée. Même si la masse d'air semble moins instable (environ 1000 J/kg), des orages très pluvieux semblent probables. De bonnes lames d'eau sont à même d'être relevées, voisines de 30 à 50 mm par endroits.

Zone C : La masse d'air advectée par le flux de Sud devient rapidement très instable (jusqu'à 2500-3000 J/kg pour la MUCAPE) du Massif-Central aux régions du Nord-Est. Des orages se déclenchent dans cet air chaud, en pré-frontal, à l'avant du front froid.
Un vigoureux jet de basse couche se met en place du Val de Saône au Nord-Est du pays, alors que le forçage d'altitude s'approche par l'Ouest. Une convergence des vents se constitue donc.
Dans le même temps, compte-tenu de la dynamique mise en jeu (Massif-Central soumis à la sortie gauche de jet), une méso-dépression se creuse. Elle remonte vers les Ardennes (inférieure à 1000 hPa) dans l'après-midi. L'environnement devient alors très cisaillé, aussi bien dans les basses couches (risque de tornade) qu'en profondeur.

L'ensemble de la zone semble sujette au passage d'un MCS virulent, avec structure type bow-echo. Une amorce supercellulaire isolée ne peut être exclue durant les premiers déclenchements convectifs.
Dans ces conditions, des rafales susceptibles de dépasser les 90 km/h sont à prévoir.
L'instabilité dans les couches moyennes (voisine ou supérieure à 1000 J/kg) laisse craindre un risque de grêle pouvant dépasser 2 à 3 cm, voire plus vers le Jura. Des orages très pluvieux pourront occasionner de fortes lames d'eau, de 30 à 40 mm en 1h localement, provoquant des inondations ponctuelles.

Zone D : La zone visée est soumise à un risque extrême au niveau des rafales de vent avec passage fortement probable d'un bow-echo, greffé sur l'entrée droite de jet-streak.
La "crête" du bow-echo, en pleine phase de maturité devrait balayer la zone dans le courant de l'après-midi.
Un phénomène tourbillonnaire est capable de venir s'y développer (près du point triple de la structure convective ainsi créee).
Au niveau dynamique, les cisaillements de basse couche s'intensifient nettement (10-15 m/s sur 0-1 km, 15-20 m/s sur 0-3 km). La circulation de la méso-dépression creusée depuis le Massif-Central contribue à cette accentuation des cisaillements.
Dans le même temps, les dites basses couches s'humidifient rapidement (mix ratio de 15 g/kg).
A l'arrivée du forçage principal, dans un contexte fortement divergent en altitude, le flux d'altitude est suffisamment faible pour favoriser l'organisation de la convection.
Une intrusion d'air sec (repérable sur les profils prévus jusqu'au niveau 500 hPa où le jet avoisine les 140 km/h), contribue à accroître le risque de violentes rafales destructrices.

Au passage du virulent MCS, des rafales supérieures à 120 ou 130 km/h pourront être relevées.
Durant la phase de constitution du système, le risque supercellulaire, bien qu'isolé, n'est pas exclu (SRH et EHI 0-3 km élevés).
Les profils verticaux sont évidemment fortement instables (MUCAPE de 2500 à 3000 J/kg, MLCAPE de 1200 J/kg, MULI de -8 à -9). Les couches moyennes sont dotées d'une CAPE de 1000 J/kg. Le risque de grêle > à 3 cm est donc réel.
Enfin, des lames d'eau > à 50 mm, tombant en 1 ou 2h de temps pourront être relevées, dans un contexte devenant très riche en eau précipitable (plus de 45 mm).
La partie la plus virulente du système évacue le pays vers la Belgique en fin d'après-midi, mais le risque d'orages forts persiste encore jusqu'en soirée.
La zone visée semble idéalement placée pour assister à la constitution d'un possible gros MCS (avec bow echo ou derecho) balayant ensuite le Benelux et l'Allemagne.

D'après la prévision de Keraunos.


Le niveau 4/4 est rarement utilisé par Keraunos. Le niveau 3/3 est encore plus rarement utilisé chez Estofex, qui a été utilisé ce lundi... et qui est ressorti pour ce mercredi 14 juillet, sur le Bénélux, une petite partie du Nord-Est de la France et l'extrême Nord-Ouest de l'Allemagne principalement pour un risque de violentes rafales, tornades, précipitations intenses et grosse grêle.
Un niveau 2/3 concerne une grosse moitié du pays, des Midi-Pyrénées jusqu'au Nord et à l'Alsace-Lorraine, principalement pour un risque de violentes rafales de vent, grosse grêle et en moindre mesure, précipitations intenses.


Consulter le bulletin complet d'Estofex (en Anglais)


Bref, c'est un épisode similaire à celui de lundi qui devrait encore toucher l'Europe ce mercredi 14 juillet. Une situation d'autant plus inquiétante qu'en raison de la fête nationale française, beaucoup de personnes pourraient être en extérieur, avec des structures temporaires, particulièrement vulnérables au vent. De plus, ces orages violents toucheront une région déjà fragilisée par les orages violents du lundi 12. Une vigilance accrue sera nécessaire pour cette journée, en particulier dans le Nord-Est, bien que Météo France n'ait encore rien communiqué de clair sur cet épisode et n'a placé que les 3/4 du pays (Sud-Est exclu) en vigilance jaune...

1 commentaire: