Dernières prévisions

 [22/04/12]

Le temps a bien changé depuis une semaine, et je crois que vous le sentez très bien : vent, fraicheur et averses à répétition ont donné tout son caractère à ce mois d'avril ! Et si un nouveau changement de temps s'annonce, il n'est pas en faveur d'un grand beau temps plébiscité par la majorité.


C'est aujourd'hui un magnifique régime zonal tout beau tout joli comme on l'apprend en théorie, qui s'est installé sur l'Atlantique Nord : basses pressions au nord et hautes pressions au sud, séparées de façon plutôt bien symétrique selon un axe où le vent d'Ouest souffle fort à tous les niveaux de l'atmosphère, notamment avec un courant jet d'altitude bien horizontal. Ce régime de temps, plutôt typique pour les périodes de fin d'automne et d'hiver, est particulièrement propice au développement de tempêtes, ou au moins pour être plus précis du creusement rapide de petites dépressions. (On parle de "creusement" d'une dépression lorsque la pression diminue en son centre, souvent associé à la descente de la limite supérieure de la troposphère, produisant souvent un renforcement du vent qu'elle génère.)

C'est exactement ce qui est prévu pour demain lundi : une dépression est en train de se développer au large de l'Irlande, et va rapidement se creuser dans la nuit. On la retrouvera lundi matin centrée entre la France et l'Irlande et on devrait déjà commencer à bien sentir ses effets sur les côtes atlantiques.

 Situation prévue pour la matinée du lundi 23/04/12

Elle va continuer son trajet vers le Sud-Est et se retrouvera sur la Bretagne en fin de journée : on prévoit ainsi du vent violent sur toute la façade Atlantique et qui devrait bien s'engouffrer dans les terres, forcément en perdant en intensité. De plus, cette dépression rentrera en phase de "comblement" une fois sur la France, et les rafales devraient rapidement faiblir. Avec 100 km/h sur les côtes, c'est bien un 1er coup de vent qu'on attend demain sur la France.

A peine cette dépression aura fini de faire parler d'elle qu'une suivante devra attirer toute notre attention : un deuxième creusement dépressionnaire se développera au beau milieu de l'Atlantique, et devrait atteindre les côtes françaises mercredi. Néanmoins, sa prévision reste encore laborieuse. En effet elle se développera alors que le courant jet d'altitude commencera à onduler et s'incurver vers le sud, et son évolution, son intensité, sa forme et sa trajectoire vont en dépendre. Ainsi, il y a quelques jours cette dépression ne semblait pas menaçante puisqu'on la voyait mourir au-dessus de l'océan. Pourtant, il est aujourd'hui important de la mentionner parce qu'elle pourrait de nouveau provoquer un coup de vent sur le Nord-Ouest du pays.

 Situation prévue pour le matin du mercredi 25/04/12

Il va de soit que ces dépressions actives seront accompagnées de bonnes précipitations ; mais ça on commence à y être habitué !

Et ensuite ? Retour du beau temps ? Ahah, sûrement pas !!
Comme je vous l'ai dit juste avant, le courant jet va commencer une grande ondulation. A la fin de la semaine, plus rien à voir avec un régime zonal : c'est un vaste thalweg qui va se développer sur toute la façade atlantique européenne. On passera donc en flux de sud, qui amènera une bonne bouffée de chaleur. Cependant, cette hausse de température se fera dans un contexte plutôt dépressionnaire et perturbé, qui laisse promettre un joli potentiel de dégradations orageuses.
Si le changement de temps sera radical, ce ne sera probablement pas au profit du beau temps :) !


__________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire