Radar de précipitations sur le Sud-Ouest à 03h45 le 12/07/10
Plus au nord, de multiples orages se déclarent sous la forme de multicellulaires, qui s'étendent de la Charente-Maritime jusq'en Indre-et-Loire (région Centre) en passant par les Deux-Sèvres et la Vienne.
Radar de précipitations du Nord-Ouest à 4h00 le 12/07/10
Edit :
En fin de nuit, on distingue 2 MCS : le premier, toujours le même, qui s'est formé sur la région Poitou-Charentes, est remonté par le Centre et aborde maintenant la Bourgogne et la Champagne-Ardennes.
Le deuxième s'est constitué un peu plus au nord du premier et a pris la forme d'un système linéaire, qui a traversé l'Ile-de-France. De violentes rafales de vent sont observées, ainsi que des pluies intenses et de la grêle. L'activité électrique est soutenue.
Radar de précipitations en France le 12/07/10 à 06h30
A 6h, Météo France a mis à jour sa vigilance orange, qui concerne maintenant environ 50 départements sur le Nord-Est. La vigilance orange concernant la région Poitou-Charentes et la Gironde est levée.
A 07h30, le soleil nous illuminant de nouveau, on peut observer la vaste étendue de ces systèmes par image satellite visible :
Image satellite visible de la France le lundi 12/07/10 à 07h30
A l'arrière des orages, des pluies modérées et continues rafraichissent un peu l'atmosphère.
Edit :
Ce matin, les orages sont devenus potentiellement violents en arrivant sur la Champagne-Ardennes. Le système orageux a pris une signature caractéristique en "Bow Echo" (écho en arc), forme de précipitations qui trahi la présence de violentes rafales de vent avec une accélération de la partie centrale, donnant la forme d'arc.
L'extrémité nord s'est mise à tournoyer, déterminant alors la phase mature du Bow Echo, le "Comma Echo" (écho en virgule).
Image radar sur le Nord-Est à 08h15
Des rafales de vent aux alentours de 120 km/h sont observées, elles pourraient atteindre jusqu'à 140 km/h. Les précipitations tendent à faiblir.
Le système entame une rotation sur lui-même, traduisant le creusement d'une dépression de mésoéchelle.
La taille du système et son ampleur ont atteint les critères de MCC, Mesoscale Convective Complex, ou Complexe Convectif de Moyenne échelle. Ayant déjà 4h d'existence, il lui faut encore tenir 2h pour atteindre vraiment le stade de MCC.
Image satellite vapeur d'eau du 12-07-10 à 07h30
Edit :
A 09h38, Météo France lève sa vigilance orange sur l'Ile-de-France et le Centre. Elle est maintenue pour tout le Nord-Est du pays.
Edit :
A 10h, le système orageux s'évacue par les frontières du Nord-Est vers le Bénélux (qui a déjà été touché par des pluies torrentielles la nuit dernière). De nouveaux orages éclatent actuellement sur le centre du pays, prémices de la nouvelle dégradation orageuse qui devrait avoir lieu cette après-midi sur le Nord-Est du pays. Ces orages pourront encore s'avérer localement violents.
Image satellite visible du lundi 12/07/10 à 10h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire