Les orages violents attendus cette nuit sont bien arrivés, et n'y sont pas allés de main morte. Après la constitution de 2 MCS, d'abord en Poitou-Charentes puis sur le Centre, ces orages ont fusionnés et se sont réorganisés. En quittant l'Ile-de-France et le Centre, ce vaste système est devenu très virulent avec des précipitations intenses mêlées de grêle, une activité électrique marquée et de violentes rafales de vent.
Un bow écho de plus de 200km est arrivé à maturité sur la Champagne-Ardennes sous forme de Hook echo.
Ce vaste système réunit tous les critères pour être identifié comme un MCC (MesoScale Convective Complex, ou Complexe Convectif de Moyenne échelle).
C'est la première fois qu'un MCC est observé en France depuis environ 10 ans (l'observatoire des tornades et orages violents Keraunos a été créé en 2003). Keraunos a d'ailleurs émis un communiqué spécial pour ce système orageux hors du commun : Communiqué de Keraunos
Ce MCC n'a probablement pas encore atteint son apogée. Alors qu'il s'est évacué par le Nord-Est sur le Bénélux, il devrait être le plus dangereux en arrivant sur l'Est des Pays-Bas, le Nord de l'Allemagne et le Sud du Danemark. Estofex a placé ces régions en risque orageux de niveau 3/3 :
Le niveau 3 a été émis en raison des risques de violentes rafales de vent (le risque va augmenter en arrivant sur ces régions), de tornades (qui pourrait être fort), de grosse grêle et de pluie diluvienne. (Prévision complète d'Estofex, en anglais)
En France, une réactivation des orages sur l'Est risque encore de produire des orages violents cette après-midi et en cours de soirée, avec notamment des chutes de grosse grêle, de fortes rafales de vent et des pluies intenses qui interviendront sous des orages peu mobiles, donc très susceptibles de provoquer des inondations. (consulter le bulletin de prévision des orages de Keraunos)
C'est sans contexte un épisode orageux tout à fait exceptionnel qui touche l'Europe aujourd'hui, dont on entendra certainement encore parler dans les prochains jours.
(Je reviendrai plus en détail sur cet épisode orageux plus tard.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire