lundi 15 mars 2010

Pourquoi? - Vos questions

On touche ici aux limites du format du blog. Dur dur de faire un genre de FAQ ici! Ca reste néanmoins tout à fait faisable.
Si vous avez une quelconque question, curiosité, remarque concernant la météo, de près ou de loin, n'hésitez pas à la poser! Posez votre question en commentaire de cet article. J'essaierai d'y répondre au mieux.

Ce système a aussi une vocation plus ou moins statistique, pour me permettre (et à vous aussi) de voir quelles questions se posent les gens, qu'est-ce qui est su et qu'est-ce qui ne l'est pas, le niveau moyen...
Ca m'aidera aussi probablement à orienter la rédaction des articles de ce blog et l'adapter au niveau et aux attentes des gens. Donc vraiment, n'ayez aucune honte, n'hésitez pas à poser vos questions, elles sont toutes bonnes à prendre!

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Mes questions sont beaucoup plus familiales que le sens du vent synoptique ou géostrophique :

    J'ai besoin des relevés de température extérieure passée (par mois ou par jour) aux alentours de Conches en Ouche (donc Eure ou Eure-et-Loire).

    En effet, j'ai acquis une maison en 2009, et au premier hiver j'ai vu qu'elle était moins bien isolée que prévu.
    J'ai mesuré la température dehors, la température dedans et la température du garage, et acheté du bois pour pallier au chauffage électrique.
    Après cette première saison de chauffe, où selon la température extérieure je croyais que le bois m'économisait 50 € par mois (sur 300 € d'électricité) ou ne m'économisait rien, et où j'ai commencé des travaux d'isolation (non terminés), je me suis aperçu que la température extérieure (quelquefois au degré près) était très importante pour ces calculs.
    S'il fait 10° ou 0° dehors et 20° dedans, la déperdition thermique passe du simple au double.
    Pendant tout l'hiver j'ai relevé les températures dehors et dedans (j'ai l'impression que j'ai systématiquement 2° de moins qu'Evreux).
    Mais c'est fastidieux.
    Autant pour l'économie familiale que pour l'écologie je crois qu'il est important de savoir ce qu'on a consommé, et le mettre en corrélation avec la température réelle.
    Les sites de prévision sont nombreux, mais aucun ne fait état des relevés passés. Pourtant, les journaux disent que 5 bénévoles par département envoient des feuilles de relevés journalier à Météo France (qui se garde les résultats pour elle ? Les vend ?)

    Connaitrais-tu un site qui propose (gratuit ou à quel prix) les relevés de température de l'Eure (ou nord Eure-et-Loire), par période, de septembre 2009 à mai 2010 ?

    Merci d'avance.

    O. Magnon-Sarr
    magnon86@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je peux vous conseiller le site Infoclimat, très complet, qui met à disposition les archives des stations météo depuis 2004. Vous pourrez surement y trouver votre bonheur (bien que les données puissent être un peu brutes et très détaillées, ce qui a le défaut d'être rarement pratique) : Archives des stations météo.

    Sinon, n'hésitez pas à contacter le centre météo de votre région (consultez la liste des postes de l'Eure). Le centre départemental est censé être à Evreux.

    Enfin, Météo France a un nouveau portail des données publiques. Le détail y est fait des données gratuites et payantes.

    J'espère que ces infos vous seront utiles, et bon courage pour vos travaux d'isolation!

    RépondreSupprimer