vendredi 19 août 2011

Un concentré d'été pour pallier au mois de juillet !

Ceux qui criaient haut et fort que "ça y est, l'été est foutu et complètement pourri" apprendront que le temps peut toujours nous réserver des surprises ... L'été ne se finit (officiellement) que dans 1 mois, et après un mois de juillet bien morose, août sera sûrement là pour rééquilibrer la balance !
Cela fait déjà bien 1 semaine qu'on profite enfin d'un temps digne de l'été. Mais ce week-end, c'est un véritable concentré d'été qui va sévir sur la France ...



Pour résumer la situation, une solide dorsale anticyclonique est toujours fermement installée sur l'Europe centrale. Le thalweg qui est arrivé hier sur les côtes Atlantiques s'est isolé en "cut-off" (une bulle de basses pressions piégée au sein de conditions anticycloniques) au sud du Portugal.
Ainsi, entre les deux, un bon flux de Sud va s'installer pendant quelques jours, ramenant sur la France un air tropical extrêmement chaud directement depuis le Maroc. C'est donc un épisode de fortes chaleurs qui nous attend : dès cet après-midi, la température augmentera sur les régions du Sud en dépassant aisément les 30°C. Samedi, la chaleur continue à remonter vers le Nord et une bonne moitié Sud du pays dépassera les 30°C, voire localement les 35°C. C'est dimanche qu'il fera clairement le plus chaud sur le pays, où la grande majorité du territoire atteindra les 30°C, tandis qu'on pourra localement atteindre les 40°C dans le Sud du pays.

Run WRF du 18/08/11 à 18h [+69h] - Températures à 2m

Alors que la dorsale bien présente sur l'Europe nous protège pour l'instant de toute dégradation pluvieuse pour ce week-end, elle risque néanmoins de ne pas être suffisamment forte pour le Nord-Ouest du pays. Ainsi, dans la nuit de samedi à dimanche, des orages arriveront peut-être à percer de la Bretagne et des Pays-de-la-Loire au Nord-Pas-de-Calais et à la Champagne-Ardenne. Bien que l'instabilité sera tout à fait remarquable avec cette forte chaleur, aucun forçage dynamique ne permettra de donner une organisation notable à ces orages et devraient donc rester isolés et modérés.

En revanche, lundi, le cut-off du Portugal aura été récupéré dans la circulation nord-atlantique et se présentera en fin de journée sur les côtes Ouest sous la forme d'un thalweg d'altitude. Offrant une dynamique atmosphérique plus marquée, avec le creusement d'une méso-dépression à son avant, où l'on trouve encore de l'air surchauffé très instable, on peut cette fois-ci craindre des orages organisés des Pyrénées au Nord-Pas-de-Calais qui pourront s'avérer forts. Néanmoins, les modèles numériques restent encore assez divergents et même si le potentiel d'une forte dégradation orageuse est présent, rien ne permet de la certifier et de décrire son organisation. Lundi reste donc une journée à surveiller avec attention !

Ensuite, la chaleur s'évacue progressivement par le Nord-Est. Même si les températures restent estivales sur le pays jusqu'à mercredi, on devrait passer jeudi dans un flux de Nord-Ouest nous ramenant des températures bien fraîches ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire