samedi 20 août 2011

La canicule de l'été pourri.

Qui aurait pu s'y attendre ?
Alors qu'on s'accordait à dire que, grosso modo, cet été ne ressemblait pas vraiment à un été, voilà qu'une canicule se pointe sur la France à une période où le risque de fortes chaleurs commence à fortement diminuer !



Ce sont désormais 12 départements qui sont en vigilance orange canicule : l'Ain, l'Allier, la Haute-Garonne, le Gers, l'Isère, la Loire, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône-et-Loire, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

 

 La chaleur qui remonte directement du Maroc par l'Espagne a rapidement envahi tout le territoire. Cet après-midi, on atteint les 30°C au nord de la France tandis qu'on frôle les 40°C dans le Sud-Ouest.

Températures observées le 20/08/11 à 17h30

Dimanche, les températures devraient encore augmenter, et pourraient donc dépasser les 40°C notamment dans le Sud-Ouest.
Néanmoins, le temps va devenir de plus en plus instable par le Nord-Ouest du pays, et de premiers orages sont possibles dès cette nuit. La dynamique ne joue pas en faveur du déclenchement des orages, mais si ceux-ci arrivent à se former, ils seront potentiellement forts avec notamment un risque de grosse grêle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire