jeudi 18 août 2011

Forts orages du 18 août

Alors que, heureusement comme prévu, le thermomètre retrouve un niveau digne de l'été, des orages ont déjà éclaté des Pays-de-la-Loire à la Franche-Comté, en passant par le Centre et la Bourgogne où ils évoluent encore. Ces orages ont parfois présenté une forte activité électrique mais n'ont pas réussi à s'organiser, minimisant ainsi leur intensité. Notons aussi des orages avec parfois de fortes pluies qui sévissent actuellement sur l'Aquitaine.



Un petit point sur la situation actuelle :
Alors qu'une petite mais solide dorsale anticyclonique est présente sur l'Europe centrale, un thalweg d'altitude s'étire depuis l'Ouest de l'Irlande jusqu'aux côtes du Portugal. C'est grâce à celui-ci que nous profitons d'un air chaud, advecté par le flux de Sud-Ouest qu'il génère.
Cependant, dans la journée, ce thalweg s'avance lentement sur la France tandis qu'il s'étire davantage vers le sud, en commençant à s'isoler en "cut off" (le thalweg est "coupé" et isolé de sa dépression mère, entouré par de hautes pressions). La France se trouve alors dans un flux de sud chaud et humide, et l'air se déstabilise fortement, notamment sur le sud du pays. Avec une dynamique atmosphérique marquée, la situation est tout à fait propice au développement d'une forte dégradation orageuse.

Run GFS du 17/08/11 à 18h [+06h] - Géopotentiel (couleurs) et pression au sol (lignes)

Ainsi, la France devrait connaître une forte dégradation orageuse des Pyrénées au Nord et au Nord-Est.
Alors que dans le Sud, on peut surtout craindre de gros grêlons, plus on remonte vers le Nord et plus c'est le risque de violentes rafales de vent qui prime. Néanmoins, même si les orages pourront vite se montrer forts, ils ne seront pas généralisés et resteront probablement localisés. Dernièrement, les modèles voient aussi le développement d'orages sur les côtes de la Manche jusqu'à l'Ouest de l'IdF en passant sur la Normandie, en remontant ensuite vers le Nord-Est, qui pourront eux s'avérer nombreux, mais surement moins forts que la zone Pyrénées - Nord-Est. Les premiers orages devraient commencer en milieu de journée et rapidement se développer vers le Nord-Est dans l'après-midi et la soirée. Ils s'évacueront cette nuit vers l'Allemagne et le Benelux.

Pour plus de détails, je vous invite à consulter les bulletins de Keraunos (niveau 2/4) et Estofex (niveau 2/3 sur un axe Pyrénées - Lorraine).

Prévision Estofex du jeudi 18/08/11

Edit [15h] :
Les dernières modélisations semblent voir le risque orageux à la baisse, ce qui pousse Estofex a retrancher son niveau 2/3 uniquement sur les régions du Nord-Est dans une mise à jour à 14h49.
De plus, une vaste couche de stratus s'est étendue ce matin sur la moitié Ouest du pays, limitant le réchauffement des basses couches et réduisant donc l'instabilité.

Edit [23h30] :
Des orages localisés se sont déclenchés sur l'axe Pyrénées - Nord-Est aujourd'hui mais sans intensité notable, le risque orageux étant revu nettement à la baisse aux dernières modélisations. De plus, une entrée maritime exceptionnellement étendue a recouvert une grande partie Ouest du pays de stratus où les températures sont restées de fait modérées. Ainsi, des orages ont réussi à se développer en Normandie, notamment sur l'Eure, mais se sont dissipés en fin de soirée.
Cependant, les orages ont été violents dans le Bénélux et en Allemagne où de nombreuses inondations sont reportées suites aux pluies torrentielles. Les violentes rafales qui accompagnaient ces orages ont notamment provoqué la chute d'une scène et de tentes du festival Pukkelpop en Belgique, où l'on compte au moins 3 morts et 70 blessés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire