Températures observées le 21/08/11 à 01h30
Cependant, profitant d'une protection relativement faible de la dorsale anticyclonique présente sur l'Europe, des orages se développent sur l'Ouest du pays. Tandis que des pluies qui ont pris localement un caractère orageux se sont organisées en début de nuit des Pays-de-la-Loire à l'Ile-de-France, un MCS (Système Convectif de Moyenne échelle) s'organise sur les côtes atlantiques. Il génère d'intenses précipitations, une forte activité électrique et de violentes rafales de vent (proches de 100 km/h sur les côtes).
Ce MCS devrait remonter progressivement vers le Nord-Est pour se retrouver sur l'Ile-de-France en matinée. Néanmoins, étant donné sa trajectoire actuelle, il pourrait passer plutôt à l'Est de l'IdF pour toucher pleinement la région Champagne-Ardennes.
Animation radar des précipitations sur la France du 20/08/11 à 22h00 au 21/08/11 à 01h00
L'organisation des orages en un MCS qui semble pour l'instant très actif laisse craindre un risque d'orages forts, voire localement violents pour aujourd'hui sur le Nord-Ouest du pays.
__________
Edit à 10h45 :
Le MCS s'est dirigé vers le Nord-Est en perdant en intensité. Il est passé au Sud-Est de la région parisienne. On observe encore une activité électrique classique en Lorraine alors que les pluies commencent à s'évacuer vers le Nord-Est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire