lundi 22 août 2011

Suivi des orages forts des 22 et 23 août 2011

Nous y voilà enfin : après de nombreux changements de scénarii par les modèles numériques, la situation pour aujourd'hui semble enfin calée. Alors que des températures caniculaires sont toujours prévues sur une bonne partie du pays, celle-ci est sur le point de nous quitter vers l'Est. Et à cette occasion, des orages potentiellement violents sont prévus sur le Nord-Ouest aujourd'hui.



A 11h, Météo France place 19 départements en vigilance orange orages : la Basse-Normandie, les Pays-de-la-Loire, le Poitou-Charentes, l'Eure-et-Loir, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, et le Morbihan.



La raison de ces orages ?
Vous vous souvenez du "cut-off" (ou aussi "goutte froide" en français) dont je vous avais parlé, qui s'était formé proche du Portugal ? Celui grâce à qui la France a subitement profité de ce flux de Sud caniculaire ...

Analyse des températures à 500hPa (couleurs) et géopotentiel (lignes)

Cette goutte froide d'altitude (mise en évidence sur l'illustration ci-dessus avec la baisse de températures isolée sur le Portugal associée à une baisse de la pression atmosphérique) s'est remise en mouvement et se dirige vers la Bretagne.
Ainsi, le flux de Sud va progressivement s'accentuer sur le pays au passage de cette goutte froide, tandis que sur la façade Atlantique, l'approche des basses pressions sur des sols extrêmement chauds permet une forte instabilité. Des déclenchements orageux sont attendus cet après-midi sur l'Aquitaine en remontant progressivement le long des côtes. Ces orages pourraient être localement forts avec de fortes chutes de grêle.

Plus au nord, le dynamisme devient d'autant plus marqué, combiné à une instabilité toujours forte, ce qui laisse craindre l'organisation d'orages forts, voire localement violents.

Une première dégradation orageuse est déjà en cours sur les Pays-de-la-Loire, remontant vers le Nord-Est. Ces orages génèrent de fortes précipitations et peuvent être localement forts. Mais c'est en soirée et pendant la nuit que la dégradation orageuse principale est attendue, du Poitou-Charentes jusqu'au Nord-Pas-de-Calais. Une extension de la vigilance orange est envisageable dans les heures à venir vers l'Ile-de-France et le Nord-Pas-de-Calais.

Tous les indices sont propices au déclenchement d'orages forts voire violents. Sur l'axe visé, on attend notamment de fortes chutes de grêle, de fortes précipitations et une forte activité électrique.
Aussi, à l'approche de la goutte froide, un fort cyclonisme se met en place en surface (forte SRH). Ainsi, la formation d'une supercellule est possible, et le risque de phénomène tourbillonnaire (tuba, tornade, ...) est jugé le plus accru de la Seine-Maritime au Nord. Enfin, de fortes rafales de vent sont possibles sous ces orages.





A 12h, un MCS bien actif génère déjà de fortes pluies et une intense activité électrique sur les Pays-de-la-Loire. Les pluies les plus intenses sont observées sur son flanc Est. Il progresse vers le Nord-Est.

Animation radar des précipitations sur la France de 09h00 à 12h00

___________
A 15h, ce sont des orages forts qui ont touché les Normandies et l'Ouest francilien. D'intenses précipitations mêlées de grêle sont observées et de fortes rafales de vent. A l'avant du système, un arcus est observé (photo) à l'arrivée d'un front de rafales.

Le système orageux aborde désormais l'Oise et se dirige vers le Nord-Pas-de-Calais, tandis que de nouvelles cellules orageuses naissent dans les Pays-de-la-Loire avec de nouveaux de fortes intensités.

Carte des impacts de foudre enregistrés par le réseau Zeus à 15h15 jusqu'à 3h auparavant

__________

A 16h, Météo France a étendu sa vigilance orange orages vers le Nord-Est. Ce sont désormais 35 départements qui sont concernés des régions Poitou-Charentes et Bretagne à la Champagne-Ardennes et au Nord (Aisne, Ardennes, Calvados, Charente, Charente-Maritim, Cher, Côtes d'Armor, Eure, Eure-et-Loire  Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Loiret, Maine-et-Loire, Manche, Marne, Mayenne, Morbihan, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Sarthe, Paris, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Deux-Sèvres, Somme, Vendée, Vienne, Essonne, Val d'Oise.)




La vigilance orange canicule est levée sur le Sud-Ouest.

A 17h30, l'activité orageuse est toujours soutenue sur le Nord-Ouest du pays.
Alors que le premier MCS de la journée s'évacue vers la Belgique, un deuxième MCS s'est formé sur les Pays-de-la-Loire et aborde actuellement la Sarthe en progressant vers le Nord-Est, sur les traces du premier. Il produit d'intenses précipitations.
Un troisième MCS est aussi envisagé pour la Vendée en remontant vers le Nord-Nord-Est.

Animation radar des précipitations sur la France le 22/08/11 de 14h15 à 17h15

__________
A 20h30, un MCS s'active en entrant sur l'Ile-de-France par le Sud-Ouest. Il génère d'intenses précipitations et une forte activité électrique.
Un autre système remonte sur l'Est de la Bretagne et est susceptible de générer de violentes rafales de vent étant donné sa structure arquée. Il génère de plus d'intenses précipitations et une forte activité électrique.
Enfin, une probable supercellule circule entre Vendée et Deux-Sèvres.

Carte des impacts de foudre enregistrés par le réseau Zeus le 22/08/11 à 20h30 et 3h auparavant.

 Radar des précipitations sur le Nord-Ouest le 22/08/11 à 20h15

__________
A 21h00, on observe de violentes rafales de vent au passage du MCS qui balaie l'Ille-et-Vilaine et la Mayenne, supérieures à 120km/h. Il se dirige vers la Basse-Normandie. De fortes chutes de grêle sont aussi à craindre.
La supercellule née en Vendée arrive au Sud d'Angers.
Un orage fort éclate sur Paris.
Un axe orageux s'est rapidement développé entre le nord de la Seine-et-Marne, l'Aisne et l'Oise avec d'intenses précipitations. On y observe aussi de violentes rafales de vent (90km/h).

 Températures des sommets nuageux analysées par satellite le 22/08/11 à 21h15

Un sommet nuageux très froid trahit la plupart du temps un nuage à fort développement vertical qui a atteint les couches supérieures de la troposphère. Sur l'image ci-dessus, les surfaces jaunes dessinent les sommets nuageux des systèmes orageux : le virulent MCS avec bow echo au Nord-Est de la Bretagne, la supercellule juste au Sud-Est sur le Maine-et-Loire, et le fort MCS qui s'est développé très rapidement entre l'Aisne et l'Oise.

__________
A 22h00, le MCS qui sévit maintenant sur l'Aisne prend des proportions inquiétantes. Les fortes réflectivités radar suggèrent de très intenses précipitations et de probables fortes chutes de grêle, en plus de violentes rafales de vent et une activité électrique incessante.

Radar des précipitations sur le Nord le 22/08/11 à 22h00

__________
A 23h30, l'activité orageuse se calme légèrement.
Le QLCS (Quasi-Linear Convective System) qui a touché violemment l'Aisne se dissipe progressivement.
Le MCS qui a provoqué de violentes rafales sur la Mayenne s'est déstructuré, mais de nouvelles cellules orageuses se développent sur la Haute-Normandie.
De multiples orages isolés éclatent sur la Bretagne. Bien qu'ils ne soient pas d'intensité particulière, ils sont peu mobiles et génèrent de fortes précipitations. On peut donc craindre des inondations locales.
Des orages se développent aussi sur la Charente-Maritime.

Radar des précipitations sur le Nord-Ouest le 22/08/11 à 23h30

La goutte froide qui remonte du Portugal aborde en ce moment les terres, son centre dépressionnaire entrant sur la Loire-Atlantique.

Animation satellite des images infrarouge sur l'Europe occidentale le 22/08/11 de 22h00 à 23h30

Une nouvelle vague orageuse est prévue de se développer en cours de nuit en remontant vers la Normandie, l'Ile-de-France et le Nord-Pas-de-Calais.

__________
A 00h00, Météo France lève sa vigilance orange orages sur la région Poitou-Charentes, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et la Vendée.
__________
A 01h00, des orages se sont rapidement développés sur la Normandie et abordent actuellement la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais. Ils produisent de fortes précipitations et une intense activité électrique.

Radar des précipitations sur le nord le 23/08/11 à 01h00

On observe aussi toujours des orages parfois forts sur la Bretagne, tandis que de nouveaux orages s'organisent sur les côtes Ouest et les Pays-de-la-Loire, qui devraient remonter vers l'Ile-de-France dans la nuit.

__________
A 2h30, alors que le MCS qui a balayé la Haute-Normandie et la Picardie aborde le Nord-Pas-de-Calais, un nouveau système orageux nait sur la même trajectoire et touche en ce moment la Haute-Normandie.
Un axe orageux de faible intensité s'étire de la Vienne à l'Orne. Il se dirige lentement vers le Nord-Est et devrait arriver sur l'Ile-de-France en fin de nuit et début de matinée, apparemment sans intensité particulière.

Animation radar des précipitations sur la France du 22/08/11 à 23h45 au 23/08/11 à 02h45

__________
A 6h00, Météo France lève la majorité de ses vigilance orange orages. Seuls les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme restent en vigilance orange ce matin.
__________
A 7h00, des orages forts localisés se dirigent encore vers le Nord-Pas-de-Calais. un système orageux d'intensité faible à modérée commence à traverser l'Ile-de-France par le Sud-Ouest. Il génère des précipitations modérées à forte, avec une activité électrique faible à modérée.

Radar des précipitations sur le nord le 23/08/11 à 07h15

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire