samedi 13 août 2011

L'été pourrait-il encore être sauvé ?

Les français ronchonnent, et ça se comprend : on leur parlait il y a quelques mois de sécheresse et de possible canicule, et voilà qu'on ressort d'un mois de juillet frais et humide au possible.
Alors que certains avortent leurs vacances frustrés de ne pas pouvoir parfaire leurs bronzages dorés écarlates, on fait déjà un bilan de cet été décidément mauvais. Mais l'été n'est pas fini, et il est peut-être un peu hâtif de faire une énorme méchante croix rouge de mauvaise humeur sur les mois juillet-aout-septembre.

Rien de bien folichon en ce moment au-dessus de nos têtes ... La situation n'est pas vraiment intéressante, aussi bien pour les vacanciers que pour les passionnés de météo (quoique, on finit toujours par s'intéresser aux situations "pas franches"). Une dépression stagne au sud de l'Islande, les hautes pressions campent sagement sur l'océan Atlantique et un gigantesque marais barométrique envahit l'Europe.
Mais tout ça s'apprête à changer.

Tout d'abord, commençons par ce qui va nous concerner très prochainement, un thalweg thermique va balayer la France ce weekend, dès samedi après-midi jusqu'à dimanche soir. Typiquement, qui dit "thalweg" dit "orages", et on n'échappera pas à la règle : on attend ce weekend une belle dégradation orageuse.
Bien qu'un contexte bien dynamique en altitude, l'instabilité ne sera pas des plus marquées contrairement à ce qu'on pourrait s'attendre en plein été. Néanmoins, cela suffira pour générer une dégradation orageuse de grande ampleur qui pourra parfois occasionner des orages forts, notamment sur l'éternel axe Pyrénées - Nord-Est. D'intenses précipitations sont notamment à craindre.

Ensuite ? Patatra. Le vent tourne au secteur Nord-Ouest et les températures dégringolent. Mais pas pour longtemps (juste lundi) ! En effet, alors que ce thalweg parcoure l'Europe occidentale, les hautes pressions devraient se développer sur l'Europe de l'Est et la Scandinavie, assurant du beau temps mais aussi un flux de Sud sur l'Europe de l'Est. Après le passage des orages sur l'Europe occidentale, l'anticyclone des Açores devrait enfin gonfler un peu pour venir lentement se rapprocher de nos territoires.

Run GFS du 12/08/11 à 12h [+84h] - Géopotentiel (couleurs) et pression au sol (lignes)

Hélas, alors qu'une grande majorité de l'Europe profitera de conditions anticycloniques, nous, pauvres résidents des pays de la façade Atlantique, allons voir se développer un nouveau thalweg en milieu de semaine (probablement mercredi). Celui-ci devrait alors laisser place à une nouvelle vague d'orages, dont la prévision devra être affinée dans les jours à venir.

Après ? Tout dépend de l'évolution et de la position de l'anticyclone sur l'Europe de l'Est. Mais pour l'instant, il semble tout de même probable que ... l'anticyclone des Açores vienne enfin s'installer pleinement sur l'Europe occidentale dans une atmosphère chaude ! On pourrait peut-être même parler d'un coup de chaud sur l'Europe : alors que la canicule sévit déjà sur le sud de l'Espagne (où l'on atteint les 40°C et où aucun rafraichissement n'est prévu d'ici au moins 1 semaine), la chaleur pourrait bien s'inviter jusqu'en Scandinavie !

Run GFS du 12/08/11 à 18h [+90h] - Températures à 2m

On pourra cependant craindre une persistance de ce fameux thalweg sur les côtes Atlantiques, ou l'évolution en goutte froide de celui-ci qui pourrait devenir trop envahissante, ce qui générerait alors orages et pluies abondantes.
Bien que la prévisibilité ne soit pas non plus excellente, il reste tout de même de fortes chances pour que la chaleur fasse lentement son retour, et de bonnes chances pour qu'on puisse y associer un grand ciel bleu ensoleillé =).


Notons aussi que, en ce moment, ça s'agite pas mal sur l'océan Atlantique, avec plusieurs risques de formation de tempêtes tropicales. Je vous laisse consulter les analyses et prévisions du National Hurricane Center.


PS : Comme le terme de "thalweg" revient (un peu trop) souvent dans cet article, ce n'est pas du luxe de lui donner une petite explication.
Un thalweg est pour faire simple une "extension", un "bras" de dépression.

Dans l'hémisphère Nord, le vent circule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour des dépressions. Si un thalweg se développe au Sud d'une dépression (la plupart des situations rencontrées chez nous), le vent conserve ce sens de rotation autour des basses pressions. Avec cette règle, on observe alors généralement un flux de Sud à Sud-Ouest à l'avant du thalweg, et un flux de Nord à Nord-Ouest à l'arrière. Le long de l'axe du thalweg, on observe une (plus ou moins) brusque bascule des vents, passant de secteur Sud à secteur Nord, en passant par un vent de secteur Ouest.
Le terme de thalweg a été piqué à la géographie / géologie. On considère en fait la pression atmosphérique un peu comme le relief de la terre : les anticyclones (hautes pressions) peuvent être assimilées à des collines et les dépressions (basses pressions) à des vallées (ou des gouffres). Le thalweg (dépressionnaire) peut alors être visualisé comme une "impasse", entourée de collines sauf du côté de la "vallée principale". De même, la dorsale (anticyclonique) peut être visualisée comme une avancée de hauts reliefs au milieu d'une vallée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire