mercredi 29 septembre 2010

La force de l'automne sera au rendez-vous.

La rumeur circule comme quoi "il n'y aurait plus de saison"... Qui peut encore le croire : à peine le 22 septembre est passé qu'un magnifique ciel grisatre, pluvieux et frais a envahi la France, prenant de court tous les derniers grands enthousiastes de l'été.
Il faut dire que cet automne commence sur les chapeaux de roue! Après une bonne semaine de temps morose, vous pensiez peut-être qu'un brin de soleil viendrait enfin nous illuminer pour souffler un peu? Hélas, le monde est injuste, et mère nature aussi!

L'Atlantique nord passe actuellement dans un nouveau régime de temps : le régime zonal. Une vaste dépression se développe au nord, tandis qu'une belle ceinture anticyclonique fait barrière au sud. Entre les deux s'établit alors un courant d'air rapide à tous les niveaux de la troposphère, provenant des côtes Est américaines et prenant fin sur l'Europe. En conclusion, la France est généralement la première à se prendre tout ce que nous amène ce flux d'Ouest.

 Run GFS du 29/09/10  à 12h [+18h] - Géopotentiel (couleurs) et pression au sol (lignes)

Et ce que nous amène une telle situation n'est jamais bien réjouissant. Un régime zonal est connu pour soumettre la France à de multiples dégradations pluvieuses fréquentes depuis l'Atlantique.
Plus inquiétant que la pluie, le puissant flux d'Ouest de ces situations constitue un contexte très favorable au creusement rapide de dépressions, pouvant produire des coups de vent, voire des tempêtes.
Enfin, une autre caractéristique de cette situation est la prévisibilité médiocre de ces événements. Ainsi, bien que le potentiel de ce flux d'Ouest à générer des vents violents est certain, il reste difficile de prévoir exactement quelle zone sera concernée et quand un coup de vent peut se produire.


Plus précisément, en ce qui concerne les jours à venir...
Un premier petit coup de vent pourrait concerner le Nord-Ouest du pays dans la journée de vendredi. Rien de bien méchant, mais cela pourrait déranger certaines activités en plein air... Je pense évidemment au Grand Zapping Show qui sera à Saint Quentin ce soir-là.

 Run GFS HR du 29/09/10 à 12h [+51h] - Vent à 925 hPa

Bien que la dynamique semble se calmer temporairement pour samedi, un autre petit coup de vent pourrait localement concerner la Bretagne et les côtes de la Manche... Alors que, hasard ou non, le Grand Zapping Show sera ce soir-là au Havre!

Run GFS HR du 29/09/10 à 12h [+78h] - Vent à 925 hPa

Jusque-là, les différents modèles semblent plutôt confiants sur ce scénario. En revanche, pour la suite, ça devient plus diffus.
GFS voit passer un fort coup de vent sur un large quart Nord-Ouest dans la nuit de lundi à mardi. S'en suivrait encore un fort coup de vent mercredi, puis un coup de vent jeudi...

ECMWF envisage le creusement rapide d'une dépression sur la péninsule ibérique dimanche soir, susceptible de générer un fort coup de vent, voire une tempête sur tout l'Ouest du pays.

 Run ECMWF du 29/09/10 à 12h [+96h] - Géopotentiel (couleurs) et pression au sol (lignes)

NOGAPS, quant à lui, voit aussi un creusement rapide, mais situé un peu plus au Nord, mettant le Sud de la France plus à l'écart du risque de vents violents, tout comme GEM...


Bref, aux vues des multiples scénarios encore envisageables, on ne peut pas encore réellement dire ce qui va vraiment se passer, si ce n'est que le temps risque fort d'être très agité. Ce n'est qu'au dernier moment qu'on pourra vraiment savoir à quoi s'attendre... Je risque donc de vous reparler très bientôt de cette situation bien tourmentée =).

En ce qui concerne la pluie, on ne peut plus simple : comptez sur de la pluie à peu près tous les jours.

La bonne nouvelle (oui il y en a une!!), c'est que ce flux d'Ouest devrait bientôt nous offrir une bouffée de chaleur, faisant probablement remonter les températures aux alentours des 20°C (l'après-midi).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire