jeudi 14 octobre 2010

L'hiver avant l'heure!

L'Etat dit avoir des réserves de pétrole équivalentes à 3 mois de consommation. Mais ces 3 mois de consommation comprennent-ils aussi le chauffage au fioul? Car dès les prochains jours, le chauffage va probablement s'allumer dans la majorité des foyers français...

C'est un véritable coup de froid qui nous attend pour toute la semaine à venir, qui devrait commencer dès samedi pour l'Est du pays. Les températures ont déjà commencé à chuter sur l'ensemble du territoire, et rien n'annonce une inversion de la tendance.
Actuellement, une dépression concerne la Scandinavie et la Russie, tandis qu'un anticyclone centré sur l'océan Atlantique s'étend sur l'Europe occidentale qui profite encore de pressions encore assez hautes. Mais celui-ci va vite se replier sur l'océan, mettant l'Europe et notamment la France sous l'influence d'un flux de Nord. Cette première faiblesse de l'anticyclone devrait laisser une perturbation balayer la France du Nord au Sud.

Alors que la dépression scandinave s'évacuera vers l'Est, on devrait voir un retour très temporaire des hautes pressions pour dimanche. Pendant ce temps, un vaste système dépressionnaire se développera au Nord de l'Europe. Lundi, celui-ci  commencera à s'étendre vers l'Europe centrale.

 Run GFS du 14/10/10 à 12h [+126h] - Géopotentiel à 5000m (couleurs) et pression au sol (lignes)

En conséquence, dimanche, la dorsale anticyclonique qui s'étendra sur l'Europe favorisera un flux de Nord-Est véhiculant rapidement de l'air froid sur la France.


 Run GFS du 14/10/10 à 12h [+72h] - ThetaE à 850 hPa et pression au sol (lignes)

La ThetaE représente la température potentielle équivalente. Cet indice considère la température de l'atmosphère associée à d'autres paramètres, notamment l'humidité, permettant ainsi de s'affranchir de divers changements d'état de l'atmosphère. La ThetaE représente donc un très bon indice pour différencier l'air chaud tropical et l'air froid polaire.


Dans la nuit de samedi à dimanche, les températures pourraient déjà flirter avec les 0°C. Dimanche, l'intérieur des terres ne devrait pas voir le thermomètre dépasser les 10°C. C'est dans la nuit de dimanche à lundi que la très grande majorité du pays devrait connaître ses premières gelées.

Run GFS du 14/10/10 à 12h [+90h] - Températures

Après le passage d'une langue d'air relativement chaud mardi, accompagné de pluie, on devrait subir une véritable offensive de l'air polaire. Mercredi, les températures supérieures à 10°C devraient se cantonner au Sud-Ouest et au pourtour méditerranéen. Jeudi, les températures maximales pourraient ne pas dépasser les 5°C sur le Nord-Est.
De plus, cet air froid devrait être associé à un régime d'averses qui, étant donné les températures, pourrait bien donner les premiers flocons de neige en plaine!

Run GFS du 14/10/10 à 12h [+162h] - Précipitations (la neige apparait en hachuré)

Même si l'échéance est encore assez grande et qu'il reste donc encore une incertitude modérée, le potentiel de voir apparaître la neige en pleine la semaine prochaine est quand même bien présent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire