lundi 6 septembre 2010

Orages diluviens pour ce début de semaine.

On était jusqu'hier encore protégé par une dorsale anticyclonique, qui en plus du beau temps nous apportait aussi un peu de chaleur. Cette belle époque est terminée.
Une dépression située au Sud-Ouest de l'Islande étend un vaste thalweg qui aborde la France aujourd'hui. Celui-ci va redresser le flux au secteur Sud-Ouest et va donc s'accompagner d'une petite bouffée de chaleur.

 Run GFS du 06/09/10 à 00h [+18h] - Géopotentiel à 5000m (couleurs) et pression au sol (lignes).

Cependant, avec un contexte dynamique plus du tout anticyclonique, se sont des orages qui concerneront une majeur partie de la France aujourd'hui. La situation devrait devenir particulièrement préocupante en soirée, car des orages stationnaires devraient concerner notamment le Languedoc et les Cévennes jusqu'à mercredi. Keraunos émettait déjà le 04/09/10 un communiqué pour prévenir d'un épisode méditerranéen sévère, à lire ici.
Maintenant que le jour J est arrivé, voyons plus en détail ce qu'il en sera...




Zone A : Un puissant système dépressionnaire d'altitude progressera ce lundi en direction de la France. Il pilote une onde perturbée active, bien alimentée en air doux et humide d’origine tropicale. Les profils verticaux en zone préfrontale seront instables, avec une MUCAPE supérieure à 500 J/kg et des indices de soulèvement modérément négatifs. Dès lors, le front froid sera le siège d’une activité convective modérée dès le matin sur la Bretagne, où les précipitations localement soutenues pourront être accompagnées d’orages dispersés. En milieu de journée, le front s’étirera de la Vendée à la Manche, en développant des greffons convectifs frontaux et préfrontaux, localement en mesure de supporter une activité orageuse. En seconde partie d’après-midi, des déclenchements de convection préfrontaux viendront s’ajouter à l’activité frontale. Des orages dispersés mais parfois modérés se formeront ainsi sur le Centre en fin de journée puis ils progresseront vers l’Alsace durant la nuit de lundi à mardi. Organisés sous forme préférentiellement linéaire, ces orages pourront produire un peu de grêle et de fortes averses.



Zone B : NIVEAU 2/4 EN RAISON D'UN RISQUE MODERE DE TORNADES ET DE FORTES AVERSES
L’activité orageuse préfrontale concernera également les régions plus au nord. En fin de soirée et jusqu’en milieu de nuit, un axe convectif orageux se dessinera du Nord – Pas de Calais à la Meuse, en passant par la Picardie et Champagne-Ardenne. Positionnées dans une zone de forte divergence d’altitude liée à l’approche d’une première anomalie basse de tropopause, ces régions subiront une dynamique synoptique forte, relayée en basses couches par la circulation rapide d’une onde de thêta élevées.
Cette onde barocline renforcera le cisaillement vertical des vents et permettra la constitution d’un axe de forte SRH, qui excédera 350 m²/s² sur l’épaisseur 0-1 km et 180 m²/s² sur l’épaisseur 0-500m. Associé également à des cisaillements de très basses couches supérieurs à 12 m/s et à une forte rotation des vents relatifs près du sol, cet axe de forts cisaillements générera un risque modéré de formation de tornade lors du passage de la ligne orageuse.
Outre ce risque de tornade, cette ligne convective produira localement une forte activité précipitante, avec des lames d’eau localement supérieures à 15 mm en peu de temps. Le risque orageux déclinera ensuite rapidement en fin de nuit.



Zone C : NIVEAU 2/4 POUR RISQUE DE FORTES PRECIPITATIONS ET LOCALEMENT DE CHUTES DE GRELONS DE DIAMETRE SUPERIEUR A 2CM
En fin d’après-midi et soirée, au sein d’une masse d’air fortement instabilisée (MUCAPE > 1500 J/kg et MULI de -6 à -8°K), une offensive orageuse s’amorcera sur une ligne de convergence qui se constituera au pied des Pyrénées, notamment entre Pyrénées-Atlantiques et Gers.
Se constituant rapidement sous la forme d’un MCS, ces orages gagneront en cours de nuit le Massif Central en produisant à leur passage des rafales de vent localement supérieures à 70 km/h et des précipitations très abondantes. Les lames d’eau les plus importantes, parfois supérieures à 40 mm en peu de temps, sont attendues sur un axe Gers / Lot-Corrèze, au sein d’une masse d’air particulièrement chargée en humidité (eau précipitable > 50 mm).
Par ailleurs, les premiers orages de la fin d’après-midi et du début de soirée pourront localement générer des chutes de grêle au pied des Pyrénées.



Zone D : NIVEAU 3/4 EN RAISON D'UN RISQUE D'INONDATIONS PROVOQUEES PAR DE FORTES LAMES D'EAU ET D'UN RISQUE DE FORTES RAFALES DE VENT
Le niveau 3/4 est valable sur la zone visée pour la nuit de lundi à mardi.

Les orages qui se sont déclenchés sur le sud-ouest du pays dans l'après-midi tendent donc à s'organiser en cours de soirée et nuit suivante en un MCS très actif, se déplaçant du Midi-Toulousain vers le nord du Massif-Central.
Les advections de tourbillon qui circulent dans le flux deviennent au fil de la nuit de plus en plus vigoureuses, alors qu'une petite branche de jet secondaire se constitue sur le Centre de la France, soumettant la zone visée à une configuration d'entrée droite de courant-jet.
Dans les basses couches, une forte convergence se met en place en deuxième partie de nuit, d'abord du Tarn à l'Aveyron, circulant ensuite vers le Languedoc et les Cévennes puis jusqu'au Lyonnais en toute fin de nuit.
Le jet de basse couche s'accélère... le système convectif de méso-échelle devrait donc gagner en potentiel venteux.
Outre les fortes précipitations qu'il pourra occasionner, des rafales de vent proches de 90 km/h sont à envisager.

Sur le bassin méditerranéen, les premiers déclenchements convectifs sont attendus en Cévennes en fin d'après-midi. Ils deviennent de plus en plus nombreux au fil de la nuit de lundi à mardi, alors que la convergence de basse couche vient se caler entre Gard et Ardèche, pour ne plus en bouger (ou que très marginalement) durant 24h. Les profils verticaux restent instables toute la nuit (MUCAPE de 500 à 800 J/kg, MULI de -3 à -4°K). De fait, des structures orageuses peu mobiles, à régénération rétrograde (même si les valeurs d'instabilité ne sont pas extrêmes), auront le potentiel de se développer. Elles seront dotées d'un potentiel pluvieux particulièrement important (eau précipitable de 40 à 50 mm, moisture transport 850 hPa de 20 m/s en moyenne). Des rafales de vent proches de 90 km/h accompagneront parfois l'activité orageuse.

*** Consultez le bulletin Méditerranée ***

Sur le Lyonnais et aux alentours, c'est en toute fin de nuit que de fortes pluies orageuses accompagnées de bonnes rafales de vent sont à même de provoquer des phénomènes violents (l'épisode fortement pluvieux principal sur ces régions se poursuit toute la journée de mardi).





***Extrait du bulletin méditerranée ***



[...] Au final, des cumuls globaux voisins ou supérieurs à 400 mm sont susceptibles d'être relevés sur les Cévennes. En plaine, notamment entre montpelliérain et Gard, des lames d'eau pouvant atteindre ou dépasser 200 mm sont prévues.
En périphérie, soit sur le Vivarais, le Pilat, le stéphanois, le lyonnais, le nord-Isère, la vallée du Rhône des cumuls de 100 mm voire plus pourront être observés.

Les cumuls prévus seront à même de générer des crues importantes, allant jusqu’à se propager aux cours d’eau principaux. En l’état actuel des prévisions météorologiques, on peut envisager des réactions conséquentes du montpelliérain aux Cévennes et au Vivarais. Le Lez, le Vidourle, les Gardons, la Cèze et l’Ardèche pourront être soumis à ces réactions qui ne sont pas envisagées débordantes de façon généralisée à l’heure actuelle.
Au niveau du réseau secondaire, les réactions se feront sentir de façon plus forte, dans la zone précitée bien sûr, mais aussi en plaine Héraultaise orientale et jusqu’au Préalpes drômoises.
Enfin, des réactions hydrologiques limitées aux cours d’eau très secondaires seront observées en périphérie de cette zone. 
Il est à noter que les agglomérations présentes dans la zone (Montpellier, Nimes et Alès notamment) seront soumises aux habituels phénomènes de ruissellement urbain et ce de façon très marquée avec l’augmentation des cumuls et les phases d’intensité pluvieuse les plus fortes. Les conséquences habituelles que constituent les ravinements et l’accumulation d’eau en points bas seront alors à attendre.
Enfin, au regard des cumuls attendus sur l’ensemble de l’épisode et sur les cours d’eau tributaires du Rhône, on peut signaler une possibilité d’inondations locales en Camargue.

*Consulter le bulletin complet*



La vigilance orange en raison des précipitations abondantes à venir sur le Sud-Est devrait être annoncée dans la journée par Météo-France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire