Aveuglés par la puissance du soleil oublié, les français qui boivent leur café en terrasse sont persuadés que ce beau goût de printemps va durer. Cruelle et flagrante désillusion qui attend celui qui s’apprête à lire les lignes qui suivent !
Alors que l'anticyclone nous offre encore ses chaleureux services, il est en train de fuir furtivement vers l'Est, et va bientôt laisser la France à la merci d'un thalweg (une "extension" de basses pressions) arrivant lentement par l'Ouest. Il véhicule à l'avant de l'air bien doux (ça, je crois que vous l'avez remarqué) et humide (elle, surement moins, mais elle arrive). Ainsi, dès demain, le piège va rapidement se resserrer sur l'hexagone : avec de l'air bien froid en altitude, toutes les chances pour voir la première dégradation orageuse significative de l'année sont réunies !
Au menu pour ce weekend, des précipitations parfois fortes, et probablement des averses de grésil. C'est notamment pour samedi le Nord-Est du pays qui serait plus concerné, avant de voir franchement arriver le gros-du-gros dimanche sur un large quart Nord-Ouest. C'est en effet dimanche que va s'engouffrer l'air bien froid que nous amène ce thalweg. Attendez-vous déjà à quelques orages pour demain, suivi du passage du front froid et donc d'une belle perturbation constituée de fortes pluies, et pourquoi pas de quelques orages ; l'inévitable chute des températures, puis, à l'arrière, le maintien d'une belle activité : orages, averses fréquentes ... Le ciel restera bien tourmenté, et pour cause : ce thalweg va lentement s'isoler en "goutte froide d'altitude" tout en migrant vers les Pyrénées. Cette structure, particulièrement propice aux fortes précipitations, devrait venir abondamment arroser le sud de la France à partir de mardi, avec un possible "épisode cévenol". Néanmoins, la position exacte de cette goutte froide et son évolution reste un peu hasardeuse, et nécessite plus de temps pour être mieux appréhendée.
Sans plus attendre, allez profiter des derniers rayons de soleil : c'est certain, ce sont les derniers appréciables pour cette semaine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire