Qu'est-ce qui se passe ?!
Tandis qu'une goutte froide, située sur l'Espagne, évolue lentement vers l'Est, un thalweg bien dynamique aborde le pays par l'Ouest alors qu'une dépression passe sur l'Angleterre. C'est ainsi dans un air subitement chaud que l'atmosphère va se déstabiliser dans l'après-midi et va favoriser le déclenchement d'orages sur une grande partie du pays.
Après les orages forts observés dans le Sud-Ouest cette nuit, c'est sur tout un axe Méditerranée - Nord que les orages vont éclatés, parfois forts. C'est notamment entre le Centre, la Normandie et le Nord-Pas-de-Calais, y compris l'Ile-de-France, que les orages pourraient devenir localement violents, avec de violentes rafales de vent et d'intenses précipitations, ce pourquoi Keraunos place aujourd'hui ces régions (aussi concernées par un faible risque de tornade et de chute de grêle > 2cm) en risque de niveau 3/4 :
Prévision Keraunos du 03/09/11 - consultez le bulletin complet
__________
A 17h30, de multiples orages éclatent sur les zones prévues, notamment depuis le Languedoc-Roussillon jusqu'à la Bougogne. Un système orageux plus actif se développe sur le Centre et se dirige vers l'Ouest francilien et la Basse Normandie.
Animation radar des précipitations du 03/09/11 de 14h15 à 17h15
Météo France place 6 départements en vigilance orange orages : la Haute Normandie, le Nord-Pas-de-Calais, ainsi que l'Oise et la Somme.
__________
A 19h30, l'activité orageuse s'est renforcée à l'arrivée du système orageux sur la Normandie et l'Ile-de-France avec une organisation arquée, trahissant de fortes rafales de vent. On y observe aussi d'intenses précipitations et une forte activité électrique.
Image radar des précipitations sur le Nord et l'Ile-de-France le 03/09/11 à 19h00
On observe aussi une forte activité au Sud de la Bourgogne.
__________
A 21h30, Météo France étend sa vigilance orange vers l'Est aux départements de l'Aisne, des Ardennes et de la Marne.
__________
A 22h30, le système orageux a progressivement perdu en intensité en évoluant vers le Nord-Est. Il s'étire désormais du Nord à la Marne, avec toujours de fortes précipitations. Quelques orages isolés éclatent encore sur le reste du pays, notamment une cellule un peu plus active en Bourgogne.
Animation des impacts de foudre relevés par le réseau Euclid le 03/09/11 de 21h45 à 22h30
__________A 6h00, Météo France place la Corse en vigilance orange orages pour la journée. Les orages vont se développer sur l'île en cours de journée et risquent de générer de forts cumuls de pluie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire