vendredi 7 septembre 2012

Le dernier feuillet.

Aaaaah c'est bien triste n'est-ce pas ? Après tant d'années à entretenir ce blog, à l'abandonner, le reprendre, le changer, à y essayer sans cesse de nouveaux concepts ... Voilà que je me vois l'arrêter définitivement. Ca a été une expérience riche, intéressante, et je dirais même formatrice. Les feuillets d'atmosphère ont, mine de rien, marqué un petit moment de ma vie que je ne suis pas prêt d'oublier. Alors qu'il s'agissait d'abord d'un blog plutôt perso, lancé dans un engouement commun avec les feuillets d'amis, j'y ai progressivement perçu mon intérêt pour la communication de la météo : ainsi, le blog va d'un article sur la grève des bus à Mantes jusqu'à des tentatives de podcasts météo audio ! Le parcours a été riche en réflexions et rebondissements, mais j'ai toujours pris plaisir à essayer de nouvelles techniques pour améliorer cette expérience.

Ces derniers mois, vous avez peut-être remarqué que j'ai disparu du blog au profit de twitter et facebook.En effet j'y ai vu des outils plus pratiques pour moi : facebook permet de faire des actu pas trop longues, assez rapides à publier. Twitter, en plus d'être rapide, trouve un intérêt notable pour les suivis en direct de situations particulières, et c'est donc un réseau que j'ai aujourd'hui complètement adopté. Alors que les "Petites Infos" se faisaient plus longues dans un encart sur ce blog, elles sont passées sur twitter, puis sont devenues indépendantes du blog et, comme "Petites Infos" tout seul ça parle pas trop de météo, celles-ci se sont nécessairement transformées en "Infos Météo" qui développent aujourd'hui leur propre identité.
Oui, mais facebook est en train de montrer ses limites, finalement bien similaires à celles de ce blog ! Désormais enfermé dans une initiative perso, je suis un peu condamné aux petits formats et à la rétention des publications pour ne pas inonder le flux facebook des abonnés. Quelle cruauté quand la météo se déchaîne avec plusieurs actu brulantes le même jour !
Voici pour résumer l'historique de mon parcours : d'abord perso, les feuillets d'atmosphère ont montré plein d'intérêts avant de buter contre leurs limites, là où j'ai alors transité vers twitter et facebook, en abandonnant progressivement le blog. Mais aujourd'hui trop à l'étroit dans mes tweets et publications, un nouveau départ s'annonce.

Mais oui, bien sûr que je ne m'arrête pas là ! Si vous m'avez suivi un peu, vous avez pu constater que jamais je n'ai parlé d'abandonner mon projet, loin de là. Chaque difficulté rencontrée l'a même renforcé. Dans mes dernières annonces, j'ai de plus en plus fais part des limites du format de ce blog, et je parlais aussi d'un "plus grand projet". Et bien nous y voilà ! Les feuillets d'atmosphère ont à mon sens atteint leur dernière limite, et je ne me sens plus de les développer encore : l'expérience est terminée. Si j'ai besoin de clore "officiellement" ce blog, c'est pour concrétiser pleinement la nouvelle initiative sur laquelle je planche, et qui, j'espère, saura vous plaire au moins autant qu'ont pu le faire les feuillets d'atmosphère.
Arrêtons de tourner autour du pot (j'adore faire ça !), ce nouveau projet a un nom : Weatherfly.
Le concept, c'est de faire quelque-chose plus de l'ordre du "webzine" que du blog. Pendant qu'on y est, mon utopie est même de créer un nouveau média de la météo ! Mais reprenant cette année encore des études, je ne peux pas me consacrer pleinement à toute l'ampleur du projet, et je me contente donc de créer ce webzine dont vous allez bientôt entendre parler davantage.

Promis, je vous en donne très bientôt de nouvelles infos, dès qu'il sera officiellement lancé, ce qui ne devrait plus trop tarder ! Retenez juste bien ce nom : Weatherfly.

En attendant, vous pouvez toujours me suivre sur twitter (@InfosMeteo) ou sur facebook (La météo de Geoffrey). Un grand merci à ceux qui m'ont suivi, qui m'ont encouragé, qui m'ont motivé pour continuer à développer ce blog, et à ceux qui m'ont montré leur intérêt pour mes initiatives.
A très vite :).

2 commentaires:

  1. Je suis triste mais en même temps, si c'est pour trouver plus tard quelque chose d'encore mieux... ma tristesse s'évanouie :p
    Prend ton temps pour nous construire un truc super !
    Bisous ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ahah, je prends déjà un peu trop mon temps, c'est dangereux de m'inciter à en prendre davantage !
    Bien sur, je fais tout pour que ce soit super :). Merci pour tes encouragements !
    Bisous !

    RépondreSupprimer