samedi 2 juin 2012

Suivi des orages du 2 au 3 juin 2012

Jusque-là, la France profitait de la résistance des hautes pressions, empêchant l'air froid de Scandinavie de trop déborder sur le pays. De surcroît, un flux de sud apporte de fortes chaleurs sur le Sud-Ouest. Mais aujourd'hui, un thalweg va s'approcher de la France alors que ces hautes pressions disparaissent, laissant libre cour à une forte dégradation orageuse, avec une bonne dynamique atmosphérique et une instabilité élevée.

En terme de prévisions, Keraunos (niveau 3/4) et Estofex (niveau 2/3) s'accordent sur une région plus exposée sur le Centre-Ouest (Nord-Est Aquitaine, Est Poitou-Charentes, Est Pays-de-la-Loire, Limousin, Centre).




Le risque essentiel est la chute de très grosse grêle, possiblement supérieure à 4 cm de diamètre. Hormis la grêle, on attend aussi d'intenses précipitations qui pourront produire de possibles inondations locales (caves, ruissellement urbain, ...), de violentes rafales de vent pouvant atteindre 120 km/h, et un risque faible à modéré de tornades. Sous ces orages, on pourra de surcroît s'attendre à une forte activité électrique.
Après quelques orages isolés en soirée dans le Sud-Ouest, ceux-ci devraient rapidement s'intensifier et s'organiser. Un axe pluvio-orageux est attendu sur le Nord-Ouest en cours de nuit, alors que les orages sur l'Ouest devraient s'organiser en un MCS (système convectif de méso-échelle) associé au creusement d'une dépression de surface sur la France. Il évoluera vers le Nord-Est en cours de nuit.

------------------------------

- A 12h, il fait déjà chaud sur la France, très chaud même sur le Sud-Ouest où on flirte déjà avec les 30°C.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire