lundi 2 avril 2012

Le Bulletin Instable #1


La météo préoccupe le monde : c'est en tout cas le magnifique constat qu'ont du faire les médias. Ainsi ont émergés les bulletins météo sur les chaines télé, véritable programme fiable de toute audience, programme du rendez-vous à ne pas rater, programme infatigable et toujours nécessaire au fil des années ; quoique.

La concurrence a bien compris que c'était une nécessité, et les chaines qui ne diffusent pas de programme météo se comptent sur le bout des doigts. Comment grignoter alors les parts d'audience des autres chaines quand la météo reste toujours la même ?! Autant certaines chaines n'ont pas vraiment changé de stratégie depuis quelques dizaines d'années, autant d'autres ont bouleversé un peu les codes du bulletin météo.
Quoiqu'il en soit, le présentateur, la miss ou le mister météo, est désormais soumis à une pression à faire fuir tout nuage du ciel (permettez-moi le petit jeu de mot !). Coincé entre deux programmes souvent considérés comme plus importants, il compte les secondes qui composeront sa précieuse minute de gloire, pour défendre son petit bout de lard. Non seulement il n'a pas le droit à l'erreur, mais il doit savoir séduire son audience, et il doit le faire rapidement. Tant de pression qui assure à chaque fois un show produit en flux tendu, unique pour chacun.
En France, la seule et unique prévision de Météo France vaut comme "officielle", portant la "responsabilité des personnes et des biens". Ainsi si les présentateurs cherchent à être originaux, ce n'est pas du côté de l'information qu'ils vont pouvoir se faire plaisir : elle est (théoriquement) la même pour tous. Non, il faudra trouver autre chose ... A vos armes donc, journalistes, animateurs, producteurs, retournez vos cerveaux pour trouver l'idée qui va tout changer ! : telle est la guide line de nos bulletins météo, et voici comment, avec une seule prévision météo, on se retrouve avec des dizaines, voire même des centaines de bulletins différents.

Parce que le bulletin météo est désormais la principale fenêtre ouverte de la météorologie sur le grand public, parce qu'il fait partie intégrante de notre culture de la météo, parce qu'il est omniprésent, parce qu'on a du mal à s'y retrouver dans toutes ces prévisions présentées différemment, parce que les présentateurs sont poussés ou se poussent à bout, j'ai le chaleureux plaisir de vous présenter cette nouvelle chronique : Le Bulletin Instable.

Le principe du Bulletin Instable ? Reprendre tout ce qui se dit, s'entend dans des bulletins météo différents et compiler le tout à ma façon :). Confronter les présentations, exacerber les caractéristiques de certains présentateurs, synthétiser les bulletins pour n'en faire qu'un seul, un peu fou et un soupçon décalé : autant d'idées, techniques et bidouillages pour produire un véritable "weathermen outbreak" ! Oui, j'ai failli appeler cette chronique comme ça, mais je me suis dit que c'était pas si parlant pour tous (les "tornadoes outbreaks" et "supercells outbreaks" sont des événements mythiques pour les passionnés de météo), et j'ai eu un élan d'empathie envers les non-anglophones.

Enfin, quelque soit son nom, voici le premier Bulletin Instable (ou Weathermen Outbreak). Il est concocté exclusivement avec les bulletins météo du 26/03/12 (comme ça c'est aussi l'occasion de confronter les prévisions à ce qui s'est passé :D). Dans les rangs de l'armée des présentateurs, répondent à l'appel une Evelyne Dheliat fascinée de TF1, un interminable Laurent Romejko (un peu blasé ?) de France 2, une Fabienne Amiach un peu poète de France 3, une excentrique Solweig accompagnée en guest star d'Olivier Besancenot, et enfin un Alex Goude bien précipité de M6.
Enjoy, et à très vite ;).

 

(PS : avec le nombre de fois que j'ai écris "météo", et tous ces noms de présentateurs et ces grandes chaines, je sens que le recensement du blog va se prendre un ptit coup de boost :3.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire