mardi 22 novembre 2011

Le calme avant la tempête - on the web !

Bonjour à vous, oh grands fidèles des feuillets d'atmosphère qui avez pu constater la demi-mort du blog. Toutes mes excuses pour ces mois de mutisme : mes études m'ont pris bien plus de temps que je ne le pensais (finalement, je suis un peu plus sérieux et intéressé). Je profite du début de la fin du semestre pour vous tenir au jus, vous fidèles, mais vous aussi qui ne cherchiez qu'une info sur la situation du 25 mai 2009 à 11h14, ou vous encore qui étiez juste curieux de savoir "c'est quoi ces bidules qui se trimbalent au-dessus de la carte de la France à la télé ?", ou vous, enfin, qui vous demandez "mais comment je suis arrivé sur ce blog ?".

Si vous remontez dans les archives de ce blog, vous pourrez vous rendre compte qu'il existe maintenant depuis un bon gros moment, et surtout qu'à l'époque, il n'avait pas vraiment vocation à devenir ce qu'il est devenu aujourd'hui (c'était un blog un peu plus perso). Ainsi, je pense qu'on a atteint la limite : ce blog ne peut plus persister comme une éternelle évolution et se doit d'avoir une profonde restructuration, comme en témoigne mes dernières tentatives (plutôt maladroites) de modification des sections, du design, etc.

Alors si vous êtes attristés du silence pesant des feuillets d'atmosphère ces derniers temps, n'ayez crainte : je n'ai pas dis mon dernier mot, loin, très loin de là. Je ne promets pas une véritable reprise du blog ... Plutôt que de continuer à construire sur des bases un peu désorganisées, je reprends tout à zéro. Bref j'arrête d'être aussi clair que le modèle GFS à +240h et je vais maintenant droit au but :
Je travaille désormais sur un nouveau projet, qui émane bien évidemment de toute l'expérience acquise sur les feuillets d'atmosphère. Il s'agit d'un blog résolument orienté actu météo, qui a pour vocation à faire de la vulgarisation scientifique pour le grand public couplée à des informations plus détaillées qui sauront séduire les amateurs et passionnés. Ceux-ci seront de plus invités à partager leurs expériences ... En résumé, je m'oriente désormais davantage vers un blog qui vise à dynamiser la communauté des amateurs et passionnés au service du "grand public".
Je suis honnêtement incapable de vous fixer une date. Mais sachez qu'aujourd'hui je sens que ce projet devient vraiment solide et a un véritable potentiel. Il me trotte en tête depuis très longtemps, et je sens vraiment qu'il arrive à maturité (le weathergeek dirait que c'est un cumulus humilis qui est désormais arrivé au stade de cumulus congestus), et si ça fait plus d'un an que je le laisse se développer ce n'est pas pour l'abandonner de sitôt. Je compte bien tout mettre en oeuvre pour qu'il se concrétise. Les objectifs sont fixés, le plan est terminé, les moyens nécessaires sont déterminés ... "Y a plus qu'à" !

Je vous tiens au courant de l'évolution de ce projet. Je sais, c'est dur de passer au travers de cette longue période de calme (l'anticyclone) avant de voir enfin arriver quelque chose de passionnant (la tempête évidemment !), mais c'est nécessaire (de mémoire de passionné j'ai jamais vu une année sans période de "bon. ok. je range mon matos et je vais bronzer pendant 2 semaines." :) ).

En attendant, si  vous voulez rester informés de ce qui se passe en ce moment, voici quelques sites à consulter ...

http://www.infoclimat.fr/accueil/
http://www.keraunos.org/
http://www.meteociel.fr/
http://france.meteofrance.com/france/accueil/
http://www.estofex.org/
http://www.nhc.noaa.gov/

A très vite, je l'espère !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire