vendredi 26 août 2011

La côte Est des Etats-Unis en alerte cyclone

Cela fait déjà longtemps qu'on suit Irene, dépression tropicale qui est aujourd'hui devenue grand cyclone.

Image satellite visible du 26/08/11 à 15h15 sur la côte Est des Etats-Unis



Elle est née au large des Antilles et survole les îles nord de l'archipel (au nord de la Martinique) le dimanche 21 avec la force de tempête tropicale. A ce moment, l'avenir d'Irene est encore incertain. On sait qu'elle se dirige vers Puerto-Rico et la République Dominicaine, mais si elle s'approche trop des terres, elle ne pourra pas se développer davantage.
Le lundi 22 août, Irene se renforce lorsqu'elle arrive sur Puerto-Rico et atteint le stade de cyclone de catégorie 1, faisant d'Irene le 1er cyclone sur l'Atlantique Nord de la saison 2011. Une certaine incertitude persiste encore sur l'évolution d'Irene : tout dépend d'où passera le centre du cyclone, sur les terres de la République Dominicaine ou sur l'océan.
En fin de journée, Irene se renforce nettement, et devient un cyclone de catégorie 2. La prévision devient plus fiable : Irene va encore se renforcer dans les prochains jours et est prévue de devenir un cyclone majeur de catégorie 3. Elle touche les côtes Nord de la République Dominicaine et d'Haïti, et se dirige vers les îles Caïques. La trajectoire prévue passe en plein milieu de l'archipel des Bahamas.

Mercredi matin, Irene est au Sud-Est des îles Acklins de l'archipel des Bahamas, et vient de devenir un cyclone majeur de catégorie 3. Ce cyclone traverse toutes les Bahamas avec des vents soutenus jusqu'à 200 km/h, avec de plus fortes rafales. Il provoque des pluies diluviennes, et une remontée du niveau de la mer de 2 à 3 m couplé à de grandes et dangereuses vagues.

Alors que les prévisions précédentes voyaient ensuite Irene changer de direction rapidement vers le Nord-Est, plus l'échéance se rapproche et plus la trajectoire prévue se rapproche des côtes Est des Etats-Unis. Jeudi matin, une vigilance cyclone est déclenchée pour les côtes de Caroline du Nord.


Vidéo d'une animation satellite de l'évolution d'Irene depuis sa naissance à aujourd'hui

Aujourd'hui, c'est à peu près la moitié des côtes Est des Etats-Unis qui sont en alerte cyclone : les côtes de Caroline du Nord, de Virginie, du Delaware et de New-Jersey sont concernées.

Vigilances et alertes de cyclone et tempête tropicale, et cône de prévision pour le cyclone Irene, le 26/08/11 à 8h00 (heure locale)

Irene a dernièrement perdu en intensité et est repassée en cyclone de catégorie 2, avec des vents soutenus de 175 km/h avec de plus fortes rafales. Des vents de force de tempête tropicale devraient arriver sur les côtes Est d'ici ce soir. Les vents de force de cyclone sont attendus dans la nuit ou samedi matin.

Vent en surface du cyclone Irene le 26/08/11 à 05h00 (heure locale)

Irene devrait toucher les côtes avec une intensité à la limite des catégories 2 et 3. Elle risque toujours d'occasionner de fortes inondations sur les côtes à cause d'une dangereuse remontée du niveau de la mer de 2 à 3m à son passage, couplée à de grandes et dangereuses vagues. Elle apporte toujours des pluies diluviennes susceptibles de provoquer inondations et crues éclaires.

Même si Irene n'est pas d'une intensité extraordinaire, elle se démarque d'une part par sa taille (les vents de cyclone s'étendent jusqu'à 150km autour du centre, et les vents de tempête tropicale jusqu'à 465 km), et d'autre part par sa trajectoire. Elle a en effet déjà touché de nombreux territoires (Nord des Antilles, Puerto-Rico, République Dominicaine, Haïti, archipel des Bahamas) et se dirige désormais vers l'une des côtes les plus densément peuplées. Ainsi, même si ce cyclone n'est pas d'une intensité exceptionnelle, il pourra tout de même provoquer de lourds dégâts étant donné son étendue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire