La France vient de voir passer un coup de vent sur la Bretagne mercredi, puis un fort coup de vent sur la façade Atlantique cette nuit (de jeudi à vendredi). Actuellement, la dépression s'évacue par le Nord-Est en engendrant encore des vents forts. Hier soir, ce fort coup de vent était accompagné d'orages forts, exceptionnels pour cette saison, sur le sud-ouest de la France ainsi que sur les Alpes. Il faut aussi noter que les températures sont exceptionnellement douces pour la saison! En cause, un très fort flux de Sud-Ouest qui nous ramène la douceur des tropiques en Europe.
C'est d'ailleurs de ces basses latitudes qu'est en train de naître la dépression suivante qui va concerner la France ce weekend. Depuis une semaine, nous sommes sous l'influence d'un courant Jet de Sud-Ouest qui nous envoie une série de dépressions creuses. La plupart du temps, les petites soeurs de ces familles de dépressions sont plus violentes que leurs aînées. Cette règle semble bien malheureusement se confirmer pour cet épisode.
Alors que certains modèles hésitaient encore hier, c'est désormais certain. Tous les modèles voient une tempête toucher la France, et plus généralement l'Europe occidentale dans la nuit de samedi à dimanche.
La trajectoire qui s'orientait plutôt ver l'Est semble aujourd'hui se redresser de telle sorte que le centre dépressionnaire passerait plutôt sur le Nord-Ouest de la France, sur la Manche.
Cette dépression est depuis une semaine la plus inquiétante de la série : elle pourrait produire des vents en rafale jusqu'à 130 km/h dans les terres, 150 km/h sur le littoral. De plus, si sa trajectoire est plus à l'Ouest, les vents violents concerneraient une très grande partie de la France. Le vent de sud serait accéléré à cause du relief dans la vallée du Rhône, assurant des vents violents même si cette région est plus éloignée que d'autres par rapport à la tempête.
Run Nogaps du 26/02/10 à 06h [+42h] - Géopotentiel et pression au sol
Cette tempête se déplacerait vite et parcourrait donc une longue distance : les vents violents devraient commencer à se faire sentir sur le nord de l'Espagne, puis en France, jusqu'à l'Est de l'Allemagne.
Une vigilance orange devrait concerner une large partie du pays. Il faut attendre encore un peu pour avoir plus de précisions sur l'intensité des vents, mais une vigilance rouge reste pour l'instant envisageable.
Cette tempête pourrait aussi être accompagnée de pluies intenses, à surveiller car certains cours d'eau sont proches d'entrer en crue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire