J'ose laisser échapper un "ENFIN". En effet, une circulation "classique" reprend sur l'Europe. Avec un courant Jet d'Ouest, on se retrouve sous l'influence de la circulation des dépressions atlantiques.
Ces prochains jours, ce courant Jet actuellement à de basses latitudes va remonter vers l'Europe et devrait donner naissances à des dépressions virulentes. La France va être balayée par une série de dépressions, accompagnées de leurs lots de vents forts et de pluies. On va retrouver le temps agité qui s'observe typiquement en France à partir de la fin de l'automne jusqu'au début du printemps.
Une large partie Nord-Ouest risque même d'être concernée par une tempête, avec des vents violents supérieurs à 100 km/h :
GFS voit actuellement les vents les plus violents pour vendredi prochain, après le passage d'une dépression lundi et une autre mercredi avec déjà des vents forts :
Run GFS du 21/02/10 à 12h [+114h] - Géopotentiel et pression au sol
Le modèle allemand GME/DWD voit quant à lui un creusement très prononcé de la dépression mercredi sur le Nord-Ouest, alors que la dépression qui concernerait la France vendredi d'après GFS serait ici déviée vers le large :
Run GME/DWD du 21/02/10 à 12h [+66h] - Géopotentiel et pression au sol
Bref, dans tous les cas il est certain que la France verra pour les prochains jours une série de dépressions lui passer dessus, qui risquent de produire potentiellement des vents violents. Des orages ne seraient aussi pas à exclure dans ce contexte très agité.
Une situation à surveiller donc, tout particulièrement ces prochains jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire