Pourtant, on peine grandement à trouver un thermomètre qui dépasse la barre des 20°C sur tout l'hexagone.
Et je ne parle même pas du temps.
Ah si, en fait je vais même surtout parler du temps ...
En fin de journée de lundi et cette nuit, un thalweg s'est rapidement développé sur le pays. Il a entrainé d'intenses précipitations, ponctuellement orageuses. A l'arrière, un vent fort de Nord-Ouest nous alimente toujours en air froid. Au passage dans les reliefs, se vent est accentué et a pu atteindre des valeurs dépassant les 120km/h.
En ce moment, c'est un système orageux linéaire très actif qui balaie les régions méditerranéennes alors que Météo France a placé les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes en vigilance orange pour risque d'orages violents (la vigilance pour le Gard et l'Hérault est levée). Ils génèrent d'intenses précipitations, une forte activité électrique et de violentes rafales de vent.
Pendant ce temps-là, à l'arrière, c'est toujours un vent fort de Nord-Ouest qui prédomine avec des averses fréquentes, et un corps pluvieux du massif central à la Champagne-Ardennes.
Ainsi, ne vous attendez pas à une franche amélioration dans les jours à venir : c'est un vrai coup d'automne qui va durer au moins une semaine, si ce n'est plus.
Je prévois aussi une explosion dans les jours à venir de "Ah, y'a pu de saison ma pauv' dame !" ;) ...
Animation radar du 19/07/11 de 07h30 à 10h30
A 12h00 Météo France lève sa vigilance orange sur les Bouches-du-Rhône.
Les orages perdent en intensité en se décalant vers l'Est.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire