Pages

samedi 31 mars 2012

Fini la récré : au-revoir l'été

Finis les bermudas, les épaisses chaussettes qu'on s'est empressé de cacher loin dans le fond de nos commodes vont très vite revenir à nos pieds.

Jusque-là, l'anticyclone particulièrement bien durablement installé sur l'Europe nous protégeait de toute dégradation pluvieuse en nous assurant de surcroit un flux d'air délicieusement chaud. Mais en climat tempéré, on ne peut compter sur personne dans l'atmosphère : alors qu'il nous était bien fidèle, cet anticyclone est en train de nous abandonner lâchement pour se prélasser au-dessus de l'Atlantique. Pendant ce temps, un joli système dépressionnaire se développe sur la Scandinavie. Et au milieu, la France ... Se retrouve sous l'influence d'un magnifique flux de Nord, provenant tout droit (ou presque) du cercle polaire !


Comme la météo c'est parfois relativement simple, vous savez tous que quand on vous dit "oulala, flux de Nord !", c'est pour justifier l'arrivée imminente d'une chute notable des températures. Mais comme on part de bien haut, il va falloir un peu de temps pour se plonger durablement dans le froid. Ainsi ce weekend des températures printanières devraient encore résister au sud de la France. Mais s'il y a des jaloux du beau temps sudiste, qu'ils se rassurent : hormis l'extrême Sud-Est, aucune région française ne devrait échapper à ce qui s'annonce comme un franc retour hivernal, et la semaine prochaine l'air sera bien frais dans tout l'hexagone, avec très probablement le retour des températures nocturnes négatives.
Enfin, qui dit arrivée d'air froid dit "front froid" et donc une probable dégradation pluvieuse.

Après avoir définitivement détruit vos projets estivaux pour ce début d'avril, il est temps de nuancer un peu le tout. Autant la présence de l'anticyclone sur l'Atlantique et celle du système dépressionnaire sur la Scandinavie sont une certitude, autant les détails de leur évolution sont encore un peu flous ; hélas, comme d'habitude, ce seront ces détails qui décideront du temps à venir sur l'hexagone.
Ne vous emballez pas, l'incertitude reste toute relative : non, vous n'échapperez pas à ce retour de l'hiver. Cependant, les conditions dépendront notamment de la taille et de la position de l'anticyclone ainsi que l'activité du système dépressionnaire : un anticyclone un peu plus vers l'Est éloignerait les bouffées d'air froid et limiterait donc l'impression de "coup de froid". Au contraire, s'il se résorbe davantage vers l'Ouest, nous serons alors davantage certains de subir de plein fouet une nouvelle vague de froid. Autre incertitude, le possible développement d'une petite dépression sur la péninsule ibérique, qui favoriserait alors des remontées d'air chaud par la Méditerranée : ça aurait l'avantage de maintenir une certaine douceur sur ses côtes françaises, mais l'inconvénient d'y favoriser des pluies abondantes.

En tout cas, la fin de cette petite parenthèse estivale est belle et bien arrivée. Et il est même possible de revoir des flocons saupoudrer les sols du pays (mais ses conditions d'apparition étant très sensibles on peut se permettre d'émettre encore quelques réserves) ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire